Message des présidents
Daniel Wenger, Président de la Direction générale
Alex Geissbühler, Président du Conseil d’administration
Le développement durable: partie intégrante de la politique d’affaires
Chère lectrice, cher lecteur,
Nous sommes heureux de partager avec vous ce deuxième Rapport de développement durable (RDD) de la Banque Cantonale de Fribourg. La publication de la première édition, l’année dernière, a été très bien accueillie et nous nous réjouissons de pouvoir souligner nos avancées dans ce RDD 2022. En le publiant, nous améliorons la transparence de nos activités tout en soulignant l’attention que nous accordons au développement durable.
Soucieuse depuis toujours d’inscrire son action dans le long terme, la BCF a un ADN durable, qui s’exprime notamment dans sa Charte de développement durable. Notre banque est parfaitement équipée pour contribuer aux Objectifs du Développement Durable de l’accord de Paris de l’Agenda 2030 (ODD), adopté à l’automne 2015 par les Nations Unies. Ce rapport RDD annuel est un outil important pour motiver nos équipes à progresser vers plus de durabilité.
En 2022, la BCF a continué à jouer son rôle de soutien et de moteur de l’économie dans le canton de Fribourg et dans les régions limitrophes. La banque a connu un développement réjouissant en gardant toujours à l’esprit l’importance de pratiques commerciales équitables, de canaux de distribution proches de la clientèle et d’une politique de vente responsable.
Durant l’année 2022, plusieurs pas importants ont été réalisés pour plus de durabilité. Notre banque est désormais en mesure de fournir à la demande d’une cliente ou d’un client un rapport sur la durabilité d’un portefeuille de placements. Un rating de durabilité a également été assigné à tous les fonds de la gamme BCF / FKB.
La BCF s’est également engagée, en 2022, à appliquer les Directives de l’Association suisse des banquiers pour les prestataires de services financiers relatives à l’intégration des préférences ESG et des risques ESG dans le conseil en placement et la gestion de fortune. Elle appliquera également les Directives pour les fournisseurs d’hypothèques relatives à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments.
D’autres mesures ont contribué à nos objectifs : nous avons décidé de ne proposer à la clientèle que de l’or Fairtrade ou traçable. Nous avons adopté un plan de mobilité pour nos collaboratrices et nos collaborateurs. De nombreux travaux ont été entrepris dans notre siège de Fribourg et dans nos succursales pour améliorer l’efficience énergétique de nos bâtiments.
La volonté de la BCF de s’inscrire dans le long terme et d’apporter sa contribution aux objectifs des Nations Unies en termes de durabilité a un impact sur les activités et sur l’état d’esprit de nos collaboratrices et de nos collaborateurs. L’engagement ESG est l’une de nos quatre valeurs de référence, avec la confiance, la compétence et l’efficacité.
Notre banque est un partenaire fiable pour sa clientèle, ses partenaires, ses collaboratrices et ses collaborateurs. Nous allons bien sûr poursuivre dans cette direction, en continuant à placer les relations humaines au cœur de notre action.
Notre engagement dans cette voie durable assure notre succès dans le présent et dans l’avenir.
Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à notre établissement.
Alex Geissbühler
Président du Conseil d’administration
Daniel Wenger
Président de la Direction générale