Vision de la BCF à long terme
La BCF s’engage depuis des années en faveur d’un développement durable. Cette orientation fait partie intégrante de la stratégie de la banque. Les principes de gouvernance de l’entreprise garantissent pour leur part une gestion d’entreprise durable.
Effets de l’activité commerciale
La BCF contribue largement au développement autonome du canton de Fribourg et renforce l’économie de sa zone d’activité. Dans le canton de Fribourg, une PME sur deux et un tiers des citoyennes et des citoyens entretiennent une relation bancaire avec la BCF. En tant que banque universelle, celle-ci effectue toutes les opérations bancaires usuelles et soutient le canton ainsi que les communes dans l’accomplissement de leurs missions.
La BCF assume ses responsabilités économiques, sociales et écologiques et s’emploie à améliorer continuellement ses performances en matière de développement durable. La banque met l’accent sur une approche à caractère durable dans la région, s’engage en faveur de projets culturels et sociaux et soutient les actions écologiques, dans sa propre entreprise comme auprès de sa clientèle. La BCF est un important pourvoyeur de places de travail et d’apprentissage et fait, dans la mesure du possible, appel à des fournisseurs se trouvant dans son propre rayon d’activité. Elle est fortement ancrée dans sa zone d’activité.
Dans sa gestion des risques, la BCF évalue les risques environnementaux et sociétaux ainsi que leurs effets sur la banque et sur la marche de ses affaires.
Gestion du développement durable
La stratégie de la BCF est axée sur le succès à long terme : la banque table sur la création d’une plus-value durable en lieu et place d’une maximisation des bénéfices à court terme. Dans le cadre de sa stratégie, elle met tout en œuvre pour que sa clientèle puisse également compter sur elle à l’avenir, en sa qualité de prestataire de services financiers de premier plan. Elle a défini plusieurs objectifs en ce sens. La politique d’affaires est menée de manière responsable et vise à maintenir, pour le canton, une banque indépendante et performante, active dans toutes les régions.
La stratégie définie par la direction générale en partenariat avec le conseil d’administration constitue la base de la politique commerciale et du positionnement de la BCF dans les domaines économiques, écologiques et sociaux.
Charte de développement durable
La direction générale assume la responsabilité opérationnelle des mesures écono-miques, sociales et écologiques. Dans la Charte de développement durable, elle définit ses objectifs spécifiques. Elle évalue leur réalisation, engage des mesures subséquentes et veille à une présentation transparente des performances de la banque en matière de développement durable.
La Charte de développement durable 2022-2026, fruit de plusieurs années d’évolution, comprend des principes et des objectifs ayant trait aux produits et aux prestations, à la responsabilité de la banque vis-à-vis de ses collaboratrices, de ses collaborateurs et de la société ainsi qu’à l’écologie. Elle indique également comment la BCF contribue aux objectifs de développement durable (ODD).
Banque primée
Fair-ON-Pay+
La BCF a obtenu, en 2020, le certificat SGS « Fair-ONPay+ », qui la distingue en tant qu’employeur équitable et souligne son engagement durable en faveur de l’égalité salariale. Le certificat a été confirmé en 2022. Il atteste que la banque répond aux exigences de la nouvelle loi sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg). C’est à cette conclusion qu’est arrivée Comp-ON SA, société experte et certifiée en matière d’analyse salariale.
Carbon FRI
La BCF remplit toutes les conditions requises à l’obtention du label Carbon FRI. Cette fondation locale entend favoriser une réduction des émissions de CO2 par les entreprises fribourgeoises. Ce certificat atteste que le bilan CO2 de la BCF a été établi par une organisation accréditée, garantissant la conformité à la norme ISO 14064-1 et attestant que la BCF dispose d’une politique climatique et d’une déclaration d’intention pour réduire les émissions de CO2.
Papier certifié FSC
Plus de 80% du papier utilisé par la BCF est recyclé. 100% de son papier est certifié FSC. Grâce aux e-documents, la BCF offre à sa clientèle la possibilité de renoncer aux envois papier. En 2019, la BCF a remplacé ses quittances au guichet par une signature électronique, ce qui correspond à une économie de 2 millions de feuilles par année.
Hydro
Depuis 2019, la BCF est certifiée Hydro par Groupe E SA. 100% de sa consommation d’énergie est renouvelable et provient d’ouvrages locaux suisses. Le choix d’un courant vert contribue à la préservation des ressources naturelles et représente un geste significatif en faveur de l’environnement.
Prestations IT
100% des prestations sont externalisées auprès de Swisscom, qui a été élue, en 2020, entreprise la plus durable au monde dans le domaine des entreprises de la télécommunication par le magazine World Finance.