La BCF œuvre en faveur des entreprises locales, contribuant ainsi à la préservation des emplois et des places de formation dans le canton. Elle aide les entreprises dans les différentes phases de leur développement.

L’activité économique de la BCF consiste à générer un effet positif durable en faveur de ses différentes parties prenantes. La BCF finance des communes, entreprises publiques, institutions publiques semi-privées, organisations sociales ou d’utilité publique. De manière directe ou indirecte, ces prêts sont d’intérêt public et incluent une composante sociale.

En 2023, la BCF a été partie prenante de l’étude sur le développement durable de l’Union des Banques Cantonales Suisses qui notait que, pour le grand public, il était difficile d’établir le lien entre le développement durable et les banques cantonales. Elle signalait également que les produits financiers durables étaient encore peu connus. L’étude recommandait aux banques cantonales de communiquer avec des exemples.

C’est dans ce sens que s’inscrivent le présent rapport ainsi que les publications de la Banque sur les réseaux sociaux. En 2023, la BCF a poursuivi sa présence sur les réseaux sociaux Instagram et LinkedIn. Elle a utilisé ces deux canaux de communication notamment pour mettre en valeur son engagement social et environnemental.

Au cœur de la société fribourgeoise

Chaque année, la BCF soutient des projets et des événements sportifs et culturels dans tout le canton. Elle s’engage avec celles et ceux qui dynamisent la région et font rayonner Fribourg, pour l’ensemble des citoyennes et des citoyens. Elle sponsorise de nombreux projets et événements culturels, sportifs et sociaux qui permettent aux Fribourgeoises et aux Fribourgeois de vivre des moments de découverte et d’émotion. Elle participe activement au bien-être de la population.

En 2023, la Banque a contribué à hauteur de 3,9 millions de francs au développement de la culture, du sport et de la formation. Les partenariats visent une collaboration sur la durée (en principe 3 ans, renouvelable). Les associations partenaires peuvent compter sur un apport fixe. La Banque a conclu plus de 100 partenariats qui renforcent son image de marque et soutiennent sa stratégie commerciale. Ils lui permettent d’avoir un contact privilégié avec près d’un millier de clubs et sociétés affiliés aux différentes organisations faîtières.

La BCF ne soutient pas les sportifs individuels, les sports motorisés et extrêmes, les sports violents ou les activités ayant un impact négatif sur l’environnement. Elle soutient exclusivement les projets et événements dont le bénéfice est destiné à être utilisé dans le canton de Fribourg.

La BCF a des partenariats avec l’Association fribourgeoise des jeunes musiciens, le BCF Elfic Fribourg et l’Association fribourgeoise de ski et de snowboard. Elle soutient également les évènements et associations suivants : Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg, Contingent des Grenadiers fribourgeois, Équilibre-Nuithonie, Fédération fribourgeoise des chorales, Fédération fribourgeoise des sports équestres, Festival International de Films de Fribourg, Festival Murten Classics, Fribourg Natation, Fribourg Olympic Basket, FriUp, Rencontres de folklore internationales, Société cantonale des musiques fribourgeoises, Team AFF-FFV, Université de Fribourg et Volley Düdingen.

La BCF soutient également le club phare du canton, le HC Fribourg-Gottéron, qui joue ses matchs à domicile dans la BCF Arena.

En 2023, les titulaires d’une carte de débit de la BCF ont pu bénéficier de conditions favorables auprès des partenaires suivants : Arena Cinémas Fribourg, Les Bains de la Gruyère, Urbanspa, Papiliorama, Hostellerie am Schwarzsee, Association Ile d’Ogoz et le magazine Générations.

La Fondation de la Banque Cantonale de Fribourg, créée à l’occasion des 100 ans de la BCF en 1992, participe aussi au soutien du tissu associatif régional. Dotée d’un capital de 2,25 millions de francs, elle favorise la réalisation et le développement de projets culturels, artistiques et scientifiques. Depuis sa création, elle a investi plus d’un million de francs dans des projets importants qui marquent la vie du canton de Fribourg. En 2023, la Fondation a notamment soutenu les 40 ans de Fri-Son, lieu emblématique de la culture musicale fribourgeoise dont la réputation va bien au-delà des frontières cantonales. Durant tout un week-end de septembre, 23 groupes, 85 artistes et surtout plus de 5’000 spectatrices et spectateurs ont célébré l’anniversaire de la salle mythique, sous la devise « Viertante Quarzig ». La Fondation de la BCF s’est également engagée pour la publication de la nouvelle édition du Senslerdeutsches Wörterbuch, l’exposition Seconde Peau de l’Atelier Tramway, le spectacle Buntspecht du Junges Theater Kerzers, le concert Requiem Londinium et l’acquisition par l’association smem de l’instrument de musique « Orbita ».

La BCF s’engage de manière très active au sein des « 4 Piliers de l’économie fribourgeoise (4P) » avec l’Établissement cantonal d’assurance des bâtiments (ECAB), Groupe E et les Transports publics fribourgeois (TPF). La mission de base des 4P est de soutenir des projets d’envergure à vocation durable, dans différents domaines (culture, santé, social, sport, etc.).

Sensibiliser aux questions financières

La BCF met à disposition ses publications économiques et ses commentaires de marché. La Banque présente en outre, sur sa plateforme d’e-banking, divers outils utiles permettant aux clientes et aux clients de mieux gérer leurs finances en connaissant la structure de leurs dépenses et de leurs revenus. D’autres informations pratiques sont publiées dans les brochures des produits. La BCF développe et teste progressivement de nouveaux services afin d’informer les personnes intéressées sur des thèmes financiers, sociaux, écologiques et technologiques et de favoriser le dialogue.

La BCF offre plusieurs possibilités à ses jeunes clientes et clients d’ouvrir un premier compte. Elle les accompagne également dans leur apprentissage de la gestion budgétaire, entre autres grâce à sa participation au projet Finance-Mission. De concert avec d’autres banques cantonales et deux associations faîtières de l’enseignement, la BCF a fondé l’association « Finance-Mission » dont l’objectif est de développer la compétence financière des jeunes (https://financemission.ch/fr/).

L’association propose une offre qui s’aligne sur les plans d’études ainsi qu’un outil pédagogique interactif pour l’enseignement scolaire au secondaire I. L’objectif est d’approfondir les compétences financières de base – connaître l’impact financier relatif aux investissements projetés, établir un budget, planifier ses revenus, classer ses dépenses par priorités et épargner – et d’offrir aux jeunes l’occasion de comparer leurs valeurs par rapport à l’argent et à la consommation avec celles d’autres jeunes de leur âge.

Dans leur engagement au travers de l’association, les organismes responsables se fondent sur des principes éthiques. Ainsi, ils n’exercent aucune influence sur l’offre de formation, ne font aucune publicité pour des produits et ne cherchent pas à acquérir de la clientèle.

Une formule gagnante pour le canton

Le canton de Fribourg profite directement de la réussite de la BCF. En 2023, la Banque joue pleinement son rôle de contributeur en versant 85,8 millions de francs au canton, aux communes et aux paroisses. Ce montant comprend les impôts, l’indemnité pour la garantie de l’Etat, la rémunération du capital de dotation ainsi qu’un versement extraordinaire de 19,5 millions de francs au canton. La majorité des collaboratrices et des collaborateurs est en outre soumise à l’impôt dans le canton de Fribourg, ce qui représente également une contribution aux finances publiques de chacune des communes concernées.

Des prestations pour toutes et tous

La gestion de compte (prestations de base : épargne, prévoyance, trafic des paiements), les cartes (prestations individuelles), la gestion de dépôt ou les compartiments de coffre-fort sont des prestations accessibles à l’ensemble de la population qui entretient un lien avec l’espace économique de la Banque. Il n’existe aucun critère d’exclusion. Ainsi, la BCF est l’une des rares banques qui renonce à fixer des frais de compte en fonction de la fortune. Les prestations de base sont proposées à l’ensemble de la clientèle, gratuitement ou pour quelques services spécifiques à des prix très concurrentielles.

Un approvisionnement durable

Afin de réduire au minimum les effets négatifs dans la chaîne de livraison, la BCF tient compte des aspects de développement durable au moment de passer commande. La BCF fait dans la mesure du possible appel à des fournisseurs se trouvant dans son propre rayon d’activité et soutient ainsi les petites et moyennes entreprises. Elle prend en considération les aspects du développement durable lorsqu’elle achète des produits ou confie un mandat à un fournisseur.

Objectifs 2024-2027

  • Nous confions la majorité de nos mandats à des fournisseurs opérant dans notre canton.
  • Nous nous engageons en faveur de plus de 500 associations, clubs et événements dans les domaines sportif, culturel, économique et social sur l’ensemble du canton. Un budget annuel d’environ 4 millions est alloué au sponsoring, dans un esprit de soutien au développement du canton.
  • Nous accordons un soutien particulier à la formation des jeunes tant sportive, culturelle que professionnelle.
  • Nous avons à cœur de sensibiliser les jeunes à une gestion responsable de l’argent. En collaboration avec les autres banques cantonales et les syndicats des enseignants et enseignantes, nous soutenons l’association FinanceMission qui vise à développer les connaissances des jeunes en matière de gestion budgétaire.
  • Nous finançons par le biais de la Fondation de la BCF la réalisation et le développement de projets culturels, artistiques et scientifiques, ayant un impact sur le grand public.
  • Par le biais de notre collection d’art, nous soutenons des artistes fribourgeois émergents ou établis. Un budget annuel est alloué à l’acquisition d’œuvres d’art.