Partenaire privilégiée des entreprises locales, la Banque joue un rôle crucial dans la préservation des emplois et des places de formation dans le canton. Elle soutient les entreprises à chaque étape de leur évolution, en les accompagnant dans leurs projets de développement.

L’activité économique de la BCF vise à générer un effet positif durable en faveur de ses différentes parties prenantes. La BCF finance des communes, des entreprises publiques, des institutions publiques semi-privées, des organisations sociales ou d’utilité publique. De manière directe ou indirecte, ces prêts sont d’intérêt public et incluent une composante sociale.

En 2024, la BCF a été partie prenante de l’étude sur le développement durable de l’Union des Banques Cantonales Suisses qui a mis en avant la difficulté pour le grand public de faire le lien entre le développement durable et les banques cantonales. L’étude souligne également que les produits financiers ESG restaient encore peu connus et recommande aux banques cantonales de communiquer de manière plus concrète, en illustrant leurs actions avec des exemples clairs.

Dans cette perspective, le présent rapport ainsi que les publications de la Banque sur les réseaux sociaux s’inscrivent dans une démarche visant à améliorer la visibilité de ses actions. En 2024, la BCF a continué de renforcer sa présence sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et LinkedIn, en utilisant ces plateformes pour mettre en avant son engagement social et environnemental.

Au cœur de la société fribourgeoise

Chaque année, la BCF soutient des projets et des événements sportifs et culturels dans tout le canton. En s’engageant aux côtés de celles et ceux qui dynamisent la région et font rayonner Fribourg, la Banque contribue à l’enrichissement du vécu collectif pour l’ensemble des citoyennes et des citoyens. Dans cette perspective, elle sponsorise de nombreux projets et événements culturels, sportifs et sociaux.

En 2024, la Banque a contribué à hauteur de 4,2 millions de francs au développement de la culture, du sport et de la formation. Ces partenariats sont conçus dans une logique de collaboration à long terme, généralement sur une durée de trois ans, renouvelable. Les associations partenaires bénéficient d’un apport fixe, assurant ainsi une stabilité et un soutien durable. La Banque a conclu plus de 100 partenariats, renforçant ainsi son image de marque tout en soutenant sa stratégie commerciale. Ces partenariats lui offrent également l’opportunité de maintenir un contact privilégié avec près d’un millier de clubs et sociétés affiliés aux différentes organisations faîtières.

La BCF ne soutient pas les sportifs individuels, les sports motorisés et extrêmes, les sports violents ou les activités ayant un impact négatif sur l’environnement. Elle soutient exclusivement les projets et événements dont le bénéfice est destiné à être utilisé dans le canton de Fribourg.

La BCF entretient des partenariats avec l’Association fribourgeoise des jeunes musiciens, le BCF Elfic Fribourg et l’Association fribourgeoise de ski et de snowboard. Elle soutient également les associations et évènements suivants : la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg, le Contingent des Grenadiers fribourgeois, Équilibre-Nuithonie, la Fédération fribourgeoise des chorales, la Fédération fribourgeoise des sports équestres, le Festival International de Films de Fribourg (FIFF), le Festival Murten Classics, Fribourg Natation, Fribourg Olympic Basket, FriUp, les Rencontres de folklore internationales (RFI), la Société cantonale des musiques fribourgeoises, le Team AFF-FFV, l’Université de Fribourg et Volley Düdingen. La BCF soutient également le club phare du canton, le HC Fribourg-Gottéron, qui joue ses matchs à domicile dans la BCF Arena.

En 2024, la BCF a soutenu un partenariat avec Fri-Son, la fondation Football is more FIM, La Tuile – Festival des Soupes, CCIF – Forum économique de la durabilité, Shell Eco-Marathon – HEAIFR, Hie va det – die Welt daheim in Freiburg, Sport handicap, le Festival des soupes Bulle, Bio Gmüstag Kerzers.

En 2024, les titulaires d’une carte de débit de la BCF ont pu bénéficier de conditions favorables auprès des partenaires suivants : Arena Cinémas Fribourg, Les Bains de la Gruyère, Urbanspa, Papiliorama, Hostellerie am Schwarzsee, Association Ile d’Ogoz et le magazine Générations.

Créée à l’occasion des 100 ans de la Banque Cantonale de Fribourg en 1992, la Fondation de la BCF contribue activement au dynamisme du tissu associatif régional. Dotée d’un capital de 2,25 millions de francs, elle soutient la réalisation et le développement de projets culturels, artistiques et scientifiques porteurs de sens pour la collectivité. Depuis sa création, elle a investi plus d’un million de francs dans des projets importants qui marquent la vie du canton de Fribourg.

En 2024, la Fondation a soutenu La Gustav, l’académie pour les jeunes talents, pour son camp printanier de création artistique. 20 jeunes musiciens y ont composé des morceaux en fonction de leur affinités et préférences musicales, avant de présenter en octobre un concert de grande qualité, mêlant des styles variés. La Fondation de la BCF a également apporté son soutien à l’exposition des artistes fribourgeoises Fanny Dreyer, dessinatrice d’ouvrages pour enfants, Vamille, autrice de mangas, et Line Rime, illustratrice de fanzines. Le troisième projet soutenu par la Fondation a permis la réalisation du festival « Wasser bis zum Haus », avec un drag show, une exposition et des discussions sur le rôle des genres et de l’inclusion.

La BCF s’engage de manière très active au sein des « 4 Piliers de l’économie fribourgeoise (4P) » avec l’Établissement cantonal d’assurance des bâtiments (ECAB), de Groupe E et des Transports publics fribourgeois (TPF). Ensemble, ces institutions s’engagent à soutenir des projets d’envergure ayant une vocation durable, dans des domaines aussi variés que la culture, la santé, le social ou encore le sport.

Sensibiliser aux questions financières

La BCF met à disposition du public ses publications économiques ainsi que ses analyses des marchés. Sur sa plateforme d’e-banking, elle propose également divers outils pratiques permettant à ses clientes et clients de mieux gérer leurs finances, notamment en visualisant la structure de leurs dépenses et de leurs revenus. D’autres informations pratiques sont publiées dans les brochures des produits. La BCF développe et teste progressivement de nouveaux services afin d’informer les personnes intéressées sur des thèmes financiers, sociaux, écologiques et technologiques et de favoriser le dialogue.

Par ailleurs, la BCF accorde une attention particulière aux jeunes générations en leur offrant différentes possibilités d’ouvrir un premier compte. Elle les accompagne dans leur apprentissage de la gestion budgétaire, notamment à travers sa participation active au projet FinanceMission. Cette initiative, portée conjointement par plusieurs banques cantonales et deux associations faîtières du domaine de l’enseignement, vise à renforcer les compétences financières des jeunes. Plus d’informations sur : (https://financemission.ch/fr/).

L’association propose une offre alignée sur les plans d’études, complétée par un outil pédagogique interactif conçu pour l’enseignement au niveau secondaire I. L’objectif est de renforcer les compétences financières de base des élèves : comprendre les impacts financiers liés à des projets d’investissement, établir un budget, planifier ses revenus, hiérarchiser ses dépenses et développer une capacité d’épargne. L’approche pédagogique permet également aux jeunes de réfléchir à leur rapport à l’argent et à la consommation, en le comparant à celui d’autres personnes de leur âge.

Dans le cadre de leur engagement au sein de l’association, les organismes responsables s’appuient sur des principes éthiques. Ils n’exercent aucune influence sur le contenu pédagogique, ne font aucune publicité pour des produits et ne cherchent pas à acquérir de la clientèle.

Une formule gagnante pour le canton

Le canton de Fribourg bénéficie directement de la réussite de la BCF. En 2024, la Banque joue pleinement son rôle de contributeur en versant 107,9 millions de francs au canton, aux communes et aux paroisses. Ce montant comprend l’indemnité pour la garantie de l’Etat, la rémunération du capital de dotation ainsi que les impôts. Par ailleurs, la grande majorité des collaboratrices et des collaborateurs de la BCF réside dans le canton de Fribourg et y paie ses impôts, apportant ainsi une contribution supplémentaire aux finances publiques des communes concernées.

Des prestations pour toutes et tous

La gestion de compte (prestations de base telles que l’épargne, la prévoyance ou le trafic des paiements), les cartes (prestations individuelles), la gestion de dépôt ou les compartiments de coffre-fort sont des prestations accessibles à l’ensemble de la population qui entretient un lien avec l’espace économique de la Banque. Il n’existe aucun critère d’exclusion. La BCF se distingue comme l’une des rares banques à ne pas conditionner ses frais de compte en fonction de la fortune. Les prestations de base sont proposées à l’ensemble de la clientèle, gratuitement ou pour quelques services spécifiques à des prix particulièrement avantageuses et compétitives.

Un approvisionnement durable

Afin de réduire au minimum les effets négatifs dans la chaîne de livraison, la BCF tient compte des aspects de durabilité dans ses processus d’achat. Dans la mesure du possible, elle privilégie des fournisseurs situés dans sa zone d’activité, contribuant ainsi activement au soutien des petites et moyennes entreprises locales. Qu’il s’agisse de l’acquisition de produits ou de l’attribution de mandats, les considérations environnementales, sociales et économiques liées au développement durable sont toujours prises en compte.

Objectifs 2024-2027

  • Nous confions la majorité de nos mandats à des fournisseurs opérant dans notre canton.
  • Nous nous engageons en faveur de plus de 500 associations, clubs et événements dans les domaines sportif, culturel, économique et social sur l’ensemble du canton. Un budget annuel d’environ 4 millions est alloué au sponsoring, dans un esprit de soutien au développement du canton.
  • Nous accordons un soutien particulier à la formation des jeunes tant sportive, culturelle que professionnelle.
  • Nous avons à cœur de sensibiliser les jeunes à une gestion responsable de l’argent. En collaboration avec les autres banques cantonales et les syndicats des enseignantes et enseignants, nous soutenons l’association FinanceMission qui vise à développer les connaissances des jeunes en matière de gestion budgétaire.
  • Nous finançons par le biais de la Fondation de la BCF la réalisation et le développement de projets culturels, artistiques et scientifiques, ayant un impact sur le grand public.
  • Par le biais de notre collection d’art, nous soutenons des artistes fribourgeois émergents ou établis. Un budget annuel est alloué à l’acquisition d’œuvres d’art.