Chère lectrice, cher lecteur,

Voici déjà la troisième édition du Rapport de développement durable (RDD) de la Banque Cantonale de Fribourg !

Il vous permettra de connaître les dernières orientations prises par la Banque en 2023, dont les effets vont se déployer durant les prochaines années. Il est en effet important que vous puissiez savoir comment la Banque intègre concrètement la question de la durabilité dans son modèle d’affaires.

En 2023, le Conseil d’administration de la Banque m’a désignée en tant que responsable au sein du Conseil de la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les politiques de la Banque. Il m’incombe désormais de veiller à la mise en œuvre des normes ESG par la Banque, ce qui implique un suivi au niveau des risques spécifiques en lien avec l’ESG, de la réglementation, des ressources humaines et de l’engagement social.

2023 aura été une année de préparation pour la mise en conformité avec les deux nouvelles directives émanant de l’Association suisse des banquiers. La première a trait aux crédits, et vise l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Elle implique que la Banque fournisse des conseils en matière de financement immobilier afin d’inciter les propriétaires à prendre en compte l’efficacité énergétique de leurs immeubles, tout en veillant à maintenir ou améliorer la valeur du bien. Il est essentiel que la prise en compte de la durabilité ne s’oppose pas à l’objectif de rentabilité, bien au contraire. La seconde directive concerne l’intégration des préférences ESG et des risques inhérents dans le conseil en placement et la gestion de fortune. Cela signifie pratiquement que chaque investisseur peut désormais exprimer son appétit à l’ESG et aux risques associés dans ses placements financiers. Il sera intéressant d’évaluer dans les prochaines années l’impact de ces deux instruments sur les choix des clientes et clients de la Banque, et partant sur la durabilité.

Au niveau de son engagement social, la Banque est un partenaire essentiel qui apporte son soutien à une multitude d’associations culturelles, de fondations, clubs sportifs et de loisirs. Elle va poursuivre sur cette lancée, très appréciée de ses bénéficiaires. Quant à l’égalité entre femmes et hommes, elle est une préoccupation constante au sein de l’entreprise. L’application d’une politique salariale équitable, transparente et cohérente basée sur les fonctions a permis à la Banque de recevoir la certification « Fair-ON-Pay+ », qui atteste de sa pratique d’égalité des salaires entre femmes et hommes. Au niveau de l’encadrement, la relève féminine est en chemin : aujourd’hui plus de la moitié des personnes qui suivent une formation supérieure, postgrade, sont des collaboratrices. L’encouragement sur le terrain à l’accès aux postes supérieurs pour les femmes doit être intensifié afin d’atteindre un objectif plus ambitieux.

L’engagement ESG est l’une des quatre valeurs de référence de la Banque Cantonale de Fribourg, avec la confiance, la compétence et l’efficacité.

C’est ensemble que nous souhaitons réussir notre pari de bâtir
un avenir durable !

Dominique Jordan Perrin
Membre et responsable ESG du Conseil d’administration