Pour une écologie d'entreprise
Depuis 2003, la BCF s’engage activement à réduire ses émissions de CO2 et met en oeuvre, année après année, des mesures concrètes visant à avoir un impact positif et mesurable sur son empreinte carbone.
Depuis 2008, la BCF élabore son bilan CO2 en prenant en compte sa production d’émissions directes et indirectes. Depuis le 1er janvier 2024, conformément aux nouvelles directives de l’ASB, la Banque a l’obligation de récolter les données énergétiques liées aux bâtiments. Sur cette base, elle a participé au Test Climatique Pacta et mis en place une procédure régulière pour mesurer les émissions de son portefeuille crédits.
A ce jour, les principales sources d’émissions de la BCF proviennent du chauffage des bâtiments et des déplacements pendulaires, qui représentent à eux seuls 74% des émissions totales. Viennent ensuite les fournitures de bureau, une catégorie dans laquelle l’impact du renouvellement des équipements informatiques a été pris en compte pour la première fois en 2023, représentant à lui seul 12% de cette catégorie. Entre 2018 et 2023, la BCF a réduit ses émissions de près de 354 tonnes de CO2, témoignant de ses efforts constants en matière de durabilité.
Depuis 2022, la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics KBOB, organe de coordination des services de la construction
de la Confédération, inclut l’impact des énergies grises liées à la construction de ces derniers.
Bien que la réduction des émissions de CO2 de 27,2% puisse sembler relativement modérée à première vue, elle prend tout son sens lorsque l’on considère que le bilan de la BCF a plus que doublé (multiplié par 2,6) sur la même période.
En rapportant cette performance à sa croissance, la BCF a en réalité réduit de plus de 50% ses émissions de CO2, et ce, sans diminuer le nombre de ses points de vente. Cette évolution illustre clairement l’efficacité des mesures mises en place pour maîtriser sa consommation énergétique et son impact environnemental. Cela démontre également que la matérialité à impact est, depuis longtemps, intégrée au cœur du modèle économique de la BCF.
Un plan de mesures
La BCF investit dans la Fondation Carbon Fri au prorata de ses émissions de CO2, ce qui lui permet d’obtenir deux labels certifiés par Climate Services, un organisme accrédité garantissant la conformité aux normes ISO :
- Le label Carbon Fri atteste que le bilan carbone de la BCF est établi selon les standards internationaux, en particulier la norme ISO 14064-1. Cela confirme que la Banque dispose d’une politique climatique structurée et d’un plan d’action concret pour réduire ses émissions de CO2. Dans ce processus, la BCF est responsable de la collecte des données nécessaires, tandis que Climate Services, accrédité par la Fondation Carbon Fri, assure la quantification des émissions, l’analyse des résultats et la rédaction du bilan carbone.
- La deuxième certification concerne la Banque en ligne. Conformément à la norme ISO 14044, elle atteste que l’analyse complète du cycle de vie (ACV) des produits en ligne de la BCF (site www.bcf.ch, portail maBCF, e-Banking et mobile banking) est intégrée dans le calcul des émissions de CO2.
L’ACV est une méthode d’évaluation qui permet de quantifier les impacts environnementaux d’un service ou d’un produit à chaque étape de son cycle de vie, depuis la chaîne d’approvisionnement (fournisseur en amont), la production de la BCF, jusqu’à l’utilisation par le client en aval.
La BCF encourage systématiquement les économies d’énergie et de ressources naturelles dans tous ses domaines d’activités. En 2024, elle a poursuivi ses efforts pour contribuer à la prévention d’un black-out énergétique en Suisse. Au-delà des mesures ponctuelles mises en place, la Banque a lancé plusieurs initiatives à long terme, telles que le remplacement des éclairages, la rénovation de la ventilation de son Siège, ainsi que la réhabilitation de plusieurs autres sites. Dans chacune de ces rénovations, l’efficacité énergétique a été un critère central, visant à réduire l’empreinte environnementale tout en optimisant les consommations d’énergie.
Les critères environnementaux sont également intégrés dans le processus d’achat de la BCF. Les fournisseurs, ainsi que les produits et services, de préférence issus du secteur d’activité de la Banque, doivent non seulement répondre aux exigences de prix et de qualité, mais aussi respecter les normes en matière d’environnement et de responsabilité sociale.
Des bâtiments performants
La Banque continue à moderniser ses bâtiments pour atteindre une meilleure performance énergétique. En 2024, elle a ainsi inauguré la succursale de Chiètres. Elle poursuit en outre la rénovation progressive des bureaux de son Siège. Dans cette dynamique, la BCF intègre les meilleures pratiques, notamment en ce qui concerne l’enveloppe des bâtiments. Dans la mesure du possible, des panneaux photovoltaïques sont installés. Un projet de raccordement du Siège au chauffage à distance (CAD), lancé en 2022, est en cours et devrait aboutir en 2026. Enfin, l’implantation des bâtiments BCF au centre des zones urbaines permet de ne pas affecter des zones riches en biodiversité.
Optimiser les ressources
La BCF utilise et optimise ses ressources de manière responsable afin de réduire durablement son empreinte carbone. Chaque année, de nouvelles actions viennent enrichir son plan de mesures environnementales.
Engagée dans une démarche de transparence, la Banque publie depuis plusieurs années les données liées à son impact environnemental dans son Rapport de gestion. Elle poursuit le développement de ses indicateurs, avec pour objectif de les affiner et de les renforcer dans les rapports à venir.
De l’électricité verte au compteur
L’approvisionnement en électricité est couvert à 100% par le courant vert Hydro Fribourg. La BCF privilégie les ampoules LED ou basse consommation pour l’éclairage extérieur et intérieur de ses bâtiments. Lors de la modernisation de ses bâtiments, elle met en place une gestion automatique de l’éclairage. Elle a signé pour les années 2024-25 plusieurs contrats de chauffage à distance pour ses immeubles.
Pour une IT plus responsable
Les client-e-s de la BCF sont encouragés à participer à la préservation du climat en utilisant l’e-banking.
L’attestation annuelle de labellisation Carbon Fri pour les services en ligne de la Banque a été délivrée à la BCF en avril 2023. Ce certificat atteste que le bilan CO2 a été établi par une organisation accréditée garantissant la conformité avec la norme ISO 14044. Il assure également la présence d’une politique climatique et d’une déclaration d’intention pour réduire les émissions de CO2 ainsi que l’existence d’une attestation d’investissement dans la Fondation Carbon Fri.
100% des prestations IT de la BCF sont externalisées auprès de Swisscom, qui a été élue, en 2020, entreprise la plus durable au monde dans le domaine des entreprises de la télécommunication par le magazine World Finance. (Voir One pager de Swisscom dans les annexes).
Diminuer la consommation de papier
Le 100% du papier utilisé par la BCF est du papier recyclé. Tout le papier est certifié FSC (papier fabriqué à partir de fibres
de bois provenant de sources responsables). Grâce aux e-documents, la BCF donne aussi à sa clientèle la possibilité de renoncer aux envois par papier. En 2019, la BCF a remplacé ses quittances au guichet par une signature électronique, ce qui correspond à une économie de 2 millions de feuilles par année.
Depuis 2019, la Banque a diminué sa consommation de papier de 40%. En 2024, une révision des avis clients automatisés a été opérée afin de poursuivre la réduction de l’utilisation du papier et du stockage de l’archivage numérique.
Trafic professionnel et pendulaire
Dans la mesure du possible, les trajets professionnels sont faits en transports publics. Le trafic professionnel a diminué de 18% entre 2013 et 2023. En 0224, trois voitures hybrides/électriques ont été mises à disposition pour les déplacements professionnels.
La BCF accorde un soutien financier à ses collaboratrices et à ses collaborateurs lors de l’achat d’un abonnement annuel de transports publics (job abo). La BCF a également installé des bornes de recharge pour les véhicules électriques de ses collaboratrices et de ses collaborateurs.
Depuis 2022, l’Agglomération de Fribourg a reconnu le plan de mobilité de la BCF. Il procure aux collaboratrices et aux collaborateurs des avantages financiers sur des abonnements annuels Frimobil.
Objectifs 2024-2027
- Nous améliorons l’efficacité énergétique de nos immeubles, en utilisant des ressources respectueuses de l’environnement et en diminuant autant que possible les déchets liés aux activités.
- Nous nous approvisionnons avec de l’énergie 100% renouvelable.
- Nous réduisons de 10%, d’ici 2027, l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre causé par nos activités depuis 2019.
- Nous augmentons notre efficacité énergétique de 30% par rapport à 2008 d’ici 2027.
- Nous raccordons tous nos immeubles au chauffage à distance dès que celui-ci est disponible.
- Nous nous approvisionnons exclusivement en papier 100% recyclé et FSC.
- Nous investissons dans les projets de la Fondation Carbon Fri au prorata de notre production de CO2 et obtenons ainsi le label Carbon Fri.
- Avec notre bilan CO2 certifié par Climate Services, nous actualisons annuellement notre plan de mesures.