Depuis sa fondation en 1892, la BCF est au service de la population fribourgeoise et contribue activement à l’essor de la région. Fidèle à son mandat de proximité, elle a progressivement développé tous les services d’une banque universelle. Sa clientèle est aujourd’hui très diversifiée : particuliers, PME, grandes entreprises, administrations et institutions bénéficient de solutions personnalisées.

La BCF a son siège à Fribourg et dispose d’un réseau de 27 succursales, dont une en ligne. Avec un total de bilan de 28,7 milliards de francs, elle est l’établissement bancaire leader du canton. Sa croissance continue depuis plus de 30 ans repose sur des bases solides : les compétences, l’engagement et l’efficacité de 548 collaboratrices et collaborateurs (458 emplois à plein temps).

L’engagement de la BCF dépasse la seule sphère économique. Depuis de nombreuses années, elle intègre les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans sa stratégie globale. Cette orientation responsable se traduit par une gouvernance rigoureuse et une politique d’affaires alignée sur les principes du développement durable. La stratégie, définie conjointement par la Direction générale et le Conseil d’administration, vise la création de valeur à long terme, en privilégiant la stabilité plutôt que le profit immédiat. Les risques sociétaux et environnementaux sont systématiquement pris en compte dans la gestion de la Banque, afin d’anticiper leurs impacts potentiels sur son développement.

En tant qu’acteur engagé, la BCF soutient également de nombreux projets à portée sociale, culturelle ou écologique, que ce soit à l’interne ou en partenariat avec sa clientèle et ses partenaires. Profondément ancrée dans le canton, la BCF joue un rôle clé en tant que pourvoyeur d’emplois et de places d’apprentissage. Elle privilégie également, dans la mesure du possible, les fournisseurs locaux, renforçant ainsi son engagement envers l’économie régionale.

Dialoguer en toute transparence

Grâce à des échanges réguliers et approfondis avec ses parties prenantes, la BCF est en mesure d’identifier les exigences auxquelles elle doit répondre, de suivre les tendances émergentes et de définir ses points forts ainsi que ses opportunités d’amélioration. La Banque intègre dans sa réflexion l’ensemble des acteurs et actrices qui contribuent à la création de valeur ou qui exercent une influence sur ses activités. Les autorités et les médias sont informés en priorité par le biais de communiqués de presse, de publications et de rapports réglementaires.

Avec les clientes et clients

La proximité et la qualité des relations personnelles que la BCF entretient avec ses clientes et clients constituent un fondement essentiel de son modèle. La fréquence et l’intensité des échanges sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque segment de clientèle et à la nature des relations établies.

Pour accéder aux services de la Banque, les personnes ont le choix entre différents canaux (guichets physiques, bancomats, e-banking, mobile banking). Par ailleurs, la BCF organise régulièrement des événements dans tout le canton afin de favoriser l’échange avec ses parties prenantes régionales. Des enquêtes de satisfaction et des études de marché sont également menées afin d’évaluer et d’améliorer en continu la qualité des prestations offertes.

Avec les collaboratrices et les collaborateurs

Des enquêtes de satisfaction sont régulièrement menées auprès des collaboratrices et des collaborateurs de la BCF. Les idées et suggestions issues de ces enquêtes sont ensuite discutées et analysées par le Conseil des jeunes (CDJ), composé de collaboratrices et de collaborateurs âgés de 25 à 35 ans. Les propositions retenues sont soumises à la Direction générale, qui en prend connaissance et évalue leur potentiel de développement. Cette démarche stimule l’esprit d’initiative et d’entreprise au sein des équipes.

Avec l’État de Fribourg

Un dialogue régulier et institutionnalisé est établi avec l’État de Fribourg sur des thèmes économiques, écologiques et sociaux. Des réunions régulières sont organisées avec la Déléguée du développement durable de l’État.

Avec les fournisseurs et les partenaires

Les fournisseurs et partenaires sont évalués selon des critères d’approvisionnement dans le cadre des appels d’offres et des soumissions. Un dialogue sur les enjeux ESG est initié avec chaque partenaire, afin de construire une relation de confiance et identifier des synergies en vue d’un engagement commun.

Avec les externes

La BCF collabore activement avec les banques cantonales romandes et voisines, telles que la BEKB, la BCVs, la BCV, la BCGE, la BCN et la BCJ. En tant que membre fondatrice de Carbon Fri, la BCF travaille avec la Fondation depuis sa création.

Les valeurs de la BCF

La BCF crée un climat de confiance et répond aux besoins de ses client-e-s de manière responsable, en accord avec ses valeurs :

La confiance

La cliente et le client sont au cœur des préoccupations de la BCF. En tant que partenaire de confiance, la Banque privilégie des relations transparentes, directes et constructives.

La compétence

La BCF s’appuie sur des collaboratrices et des collaborateurs qualifiés et engagés. Elle encourage leur formation continue afin de développer en permanence leurs compétences.

L’efficacité

L’efficacité constitue un pilier central de l’action de la BCF, que ce soit dans ses relations avec la clientèle, dans ses produits, ses processus ou son organisation interne. Sa structure de gouvernance et ses processus opérationnels favorisent des prises de décision rapides et pertinentes.

L’engagement ESG

Les activités de la BCF sont basées sur les principes du développement durable qui intègrent les dimensions écologiques, sociales et économiques. La Banque veille à appliquer les principes de bonne gouvernance et à ancrer durablement la responsabilité sociétale au cœur de sa stratégie.