Depuis la publication de son premier Rapport de développement durable (RDD) en 2021, la Banque Cantonale de Fribourg s’engage résolument à intégrer les principes ESG (Environnement, Social et Gouvernance) dans l’ensemble de ses activités.
En 2024, la BCF a réévalué sa stratégie à moyen terme (2025-2027) et redéfini sa mission pour les années à venir. Les défis, les axes, les objectifs et les initiatives stratégiques ont été réexaminés, tant au niveau global de l’entreprise qu’au sein de ses divisions et unités. Le renforcement du positionnement ESG de la Banque constitue l’un des cinq axes de travail.
Dans ce quatrième RDD, la BCF dévoile sa Politique de durabilité (Sustainability policy), élaborée pour préciser concrètement les éléments constitutifs de son positionnement ESG, à savoir :
1. L’éthique des affaires : La BCF s’engage à fournir des informations claires, précises et accessibles à ses client-e-s, en veillant à leur fournir des renseignements complets. La transparence est au cœur de chaque échange, renforçant ainsi la confiance et la crédibilité de la Banque.
2. La protection du client : La BCF veille à communiquer des informations détaillées sur ses produits et services, en mettant un accent particulier sur l’équité. Elle garantit que tous les client-e-s bénéficient d’un traitement adapté et impartial. Le respect du secret bancaire et la protection des données sont des principes fondamentaux, soutenus par des outils de sécurité renforcés pour défendre la confidentialité et les intérêts de la clientèle.
3. L’accès aux financements : La BCF fournit des informations claires sur les conditions, les taux et les frais liés aux crédits. Elle explique de manière simple les étapes à suivre pour obtenir un financement, permettant ainsi à chacune et à chacun de prendre des décisions en toute connaissance de cause. La Banque connait les besoins et les particularités de chaque secteur économique et encourage les initiatives régionales.
4. La protection des données et de l’information : La BCF protège les données de ses client-e-s au moyen de systèmes et de procédures robustes, tels que l’hébergement sécurisé, le cryptage, l’utilisation de mots de passe complexes, l’authentification forte, les pares-feux et le principe des « quatre yeux » pour les opérations sensibles. L’accès aux données est strictement contrôlé et les opérations critiques sont validées par deux personnes. La Banque effectue régulièrement des analyses de risques (cybersécurité, accès non autorisés, erreurs humaines, etc.) et met en place des plans d’action ainsi que des solutions techniques et organisationnelles pour renforcer la sécurité et protéger les intérêts de ses client-e-s. Elle accorde également une attention particulière aux personnes rencontrant des difficultés dans l’utilisation des outils numériques, en leur proposant formations et accompagnement dédiés.
5. L’impact environnemental des financements : Avant d’accorder un financement ou de réaliser un investissement, la BCF analyse soigneusement les risques et les impacts environnementaux (consommation d’énergie, émissions de CO2, etc.). Elle utilise des outils de calcul spécifiques pour évaluer la performance énergétique des bâtiments, contribuant ainsi à la réduction de l’empreinte écologique des projets financés.
La publication de cette politique globale renforce de manière significative le positionnement ESG de la BCF et clarifie ses intentions pour l’avenir. La Banque dispose ainsi d’une ligne directrice pour fixer des objectifs quantitatifs, établir un plan de transition concret et mettre en oeuvre des mesures réalistes et efficaces.
L’engagement ESG, au cœur des préoccupations de la BCF, répond aux attentes de ses client-e-s et aux exigences de la société actuelle.
Dominique Jordan Perrin
Membre et responsable ESG du Conseil d’administration
François Briguet
Responsable Stratégique/ESG/Transformation