Depuis 2008, la BCF élabore son bilan CO2 en prenant en compte sa production d’émissions directes et indirectes. Depuis le 1er janvier 2024, entrée en vigueur des directives de l’ASB, la Banque a l’obligation de récolter les données énergétiques liées aux bâtiments. Sur cette base, la Banque a pour objectif de calculer les émissions de CO2 du scope 3 dans un avenir proche.

Jusqu’à présent, les principales sources d’émissions sont liées au chauffage des bâtiments et aux déplacements pendulaires, qui représentent ensemble 79% de toutes les émissions. Viennent ensuite les fournitures de bureau dans lesquelles l’impact du renouvellement des ordinateurs a été comptabilisé pour la première fois en 2023 et représente 11% de cette catégorie.

De 2018 à 2022, le total des émissions de la BCF a diminué de près de 300 tCO2 par année. L’augmentation significative de l’impact de l’électricité entre 2021 et 2022 est due à la révision du facteur d’émission de l’électricité hydraulique (FE). Précédemment, le FE ne prenait en compte que l’impact de l’exploitation et la maintenance des barrages. Depuis 2022, la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics KBOB, organe de coordination des services de la construction de la Confédération, a inclus l’impact des énergies grises liées à la construction de ces derniers.

La diminution des émissions de CO2 de 22.2% peut être qualifiée de relativement modérée si l’on ne tient pas compte du fait que le bilan de la BCF a augmenté de plus 2.5 fois durant la même période. A comparaison égale de sa croissance, la BCF a en réalité réduit de plus de 50% ses émissions de CO2 sans toutefois réduire le nombre de ses points de vente. Ceci démontre bien l’efficacité des mesures entreprises pour réduire sa consommation de CO2. Nous pouvons ainsi déclarer que la matérialité à impact fait depuis longtemps partie intégrante des modèles économiques de la BCF.

Un plan de mesures

La BCF investit au prorata de sa production de CO2 dans la Fondation Carbon Fri, ce qui lui permet d’obtenir deux labels, certifiés par Climate Services, organisation accréditée et garantissant la conformité aux normes ISO :

  • Le label Carbon Fri atteste que son bilan est élaboré en respectant les standards internationaux et la norme ISO 14064-1, confirmant ainsi que la BCF dispose d’une politique climatique et d’un plan de mesures pour réduire les émissions de CO2. La Banque est responsable de collecter les données nécessaires, tandis que Climate Service, accrédité par la Fondation Carbon Fri effectue la quantification des émissions, l’interprétation des résultats et la rédaction du bilan.
  • La deuxième certification concerne la Banque en ligne. Répondant à la norme ISO 14044 , elle atteste que l’ensemble de l’analyse du cycle de vie (ACV) de ses produits en ligne (site www.bcf.ch, portail maBCF, e-Banking et le mobile banking) sont pris en compte dans le calcul des émissions de CO2. L’ACV est une méthode d’évaluation qui permet de quantifier les impacts environnementaux d’un service ou d’un produit tout au long de son cycle de vie (fournisseur en amont, production de la BCF et utilisation client en aval de la chaîne de valeur des produits).

La BCF encourage systématiquement les économies d’énergie et de ressources naturelles dans tous les domaines. En 2023, elle a continué à prendre les mesures nécessaires pour participer aux efforts collectifs visant à éviter un black-out énergétique en Suisse. En plus de ces mesures ponctuelles, elle a planifié le changement de nombreux éclairages, lancé la rénovation de la ventilation de son siège et entrepris celle de plusieurs sites. L’efficacité énergétique est prise en considération dans chacune de ces rénovations.

Les aspects environnementaux sont également pris en considération lors des achats : tant les fournisseurs que les produits et prestations, issus si possible du rayon d’activité de la Banque, doivent non seulement répondre à des exigences de prix et de qualité, mais aussi respecter les normes écologiques et sociales.

Des bâtiments performants

La Banque continue à moderniser ses bâtiments pour atteindre une meilleure performance énergétique. En 2023, elle a ainsi inauguré deux succursales, à savoir celle de Chiètres et celle de Morat. Elle a également entrepris la rénovation d’une partie des bureaux de son siège. Dans cette perspective, la BCF prend en compte les meilleures pratiques, notamment en ce qui concerne l’enveloppe des bâtiments. Dans la mesure du possible, des panneaux photovoltaïques sont installés. En 2022, un projet de raccordement du siège au chauffage à distance (CAD) a débuté pour être effectif en 2024. Les bâtiments BCF sont au centre des zones urbaines et n’affectent ainsi pas des zones riches en biodiversité.

Optimiser les ressources

La BCF utilise et optimise ses ressources de manière efficace afin d’impacter positivement son bilan CO2. Chaque année, plusieurs actions sont rajoutées à son plan de mesures. La BCF publie les chiffres de son engagement environnemental dans son Rapport de gestion depuis plusieurs années et continue à développer ses indicateurs dans le présent rapport dans les années à venir.

De l’électricité verte au compteur

L’approvisionnement en électricité est couvert à 100% par le courant vert Hydro Fribourg. La BCF privilégie les ampoules LED ou basse consommation pour l’éclairage extérieur et intérieur de ses bâtiments. Lors de la modernisation de ses bâtiments, elle met en place une gestion automatique de l’éclairage. Elle se fournit exclusivement en courant hydro vert et a signé pour les années 2024-25 plusieurs contrats de chauffage à distance pour ses immeubles.

Pour une IT plus responsable

Les clientes et les clients de la BCF sont encouragés à participer à la préservation du climat en utilisant l’e-banking.

L’attestation annuelle de labellisation Carbon Fri pour les services en ligne de la Banque a été délivrée à la BCF en avril 2023. Ce certificat atteste que le bilan CO2 a été établi par une organisation accréditée garantissant la conformité avec la norme ISO 14044. Il assure également la présence d’une politique climatique et d’une déclaration d’intention pour réduire les émissions de CO2 ainsi que l’existence d’une attestation d’investissement dans la Fondation Carbon Fri.

En 2023, la BCF a participé à un workshop sur le numérique durable, organisé par Swiss Triple Impact Fribourg, et publiera le plan de mesures retenues en 2024.

100% des prestations IT de la BCF sont externalisées auprès de Swisscom, qui a été élue, en 2020, entreprise la plus durable au monde dans le domaine des entreprises de la télécommunication par le magazine World Finance.

Diminuer la consommation de papier

Le 100% du papier utilisé par la BCF est du papier recyclé. Tout le papier est certifié FSC. La BCF donne aussi à sa clientèle la possibilité de renoncer aux envois par papier avec ses e-documents. En 2019, la BCF a remplacé ses quittances au guichet par une signature électronique, ce qui correspond à une économie de 2 millions de feuilles par année. Depuis 2019, la Banque a diminué sa consommation de papier de 40%. Dès cette année, le renouvellement des places de travail a été intégré dans le bilan CO2 et représente le 11% du volume de la fourniture bureautique.

Trafic professionnel et pendulaire

Dans la mesure du possible, les trajets professionnels sont faits en transports publics. Le trafic professionnel a diminué de 37% entre 2013 et 2022.

La BCF accorde un soutien financier à ses collaboratrices et à ses collaborateurs lors de l’achat d’un abonnement annuel de transports publics (job abo). La BCF a également installé des bornes de recharge pour les véhicules électriques de ses collaboratrices et de ses collaborateurs.

En 2022, la BCF a établi un plan de mobilité reconnu par l’Agglomération Fribourg. Il procure aux collaboratrices et aux collaborateurs des avantages financiers sur des abonnements annuels Frimobil. Des mesures visant à favoriser la mobilité douce seront concrétisées, telles que l’acquisition de voitures électriques et la collaboration avec Mobility.

Objectifs 2024-2027

  • Nous améliorons l’efficacité énergétique de nos immeubles, en utilisant des ressources respectueuses de l’environnement et en diminuant autant que possible les déchets liés aux activités.
  • Nous nous approvisionnons avec de l’énergie 100% renouvelable.
  • Nous réduisons de 10%, d’ici 2027, l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre causé par nos activités depuis 2019.
  • Nous augmentons notre efficacité énergétique de 30% par rapport à 2008 d’ici 2027.
  • Nous raccordons tous nos immeubles au chauffage à distance dès que celui-ci est disponible.
  • Nous nous approvisionnons exclusivement en papier 100% recyclé et FSC.
  • Nous investissons dans les projets de la Fondation Carbon Fri au prorata de notre production de CO2 et obtenons ainsi le label Carbon Fri.
  • Avec notre bilan CO2 certifié par Climates Services, nous actualisons annuellement notre plan de mesures.