La banque continue également à moderniser ses bâtiments pour une meilleure performance énergétique. En 2022, elle a entrepris la rénovation d’une partie des bureaux de son siège. Elle se fournit exclusivement en courant hydro vert et va se connecter en 2023 à un réseau de chauffage à distance. Elle a diminué drastiquement la quantité de papiers qu’elle utilise et significativement la masse de ses déchets.

Elle encourage systématiquement les économies d’énergie et de ressources naturelles dans tous les domaines. En 2022, elle a également pris les mesures nécessaires pour participer aux efforts collectifs visant à éviter un black-out énergétique en Suisse. Durant cette année 2022, en plus de ces mesures ponctuelles, elle a planifié le changement de nombreux éclairages, lancé la rénovation de la ventilation de son siège et planifié les travaux de rénovation de cinq de ses succursales. L’efficacité énergétique est prise en considération dans chacune de ces rénovations. En 2022, elle a ainsi établi un rapport énergétique pour sa succursale de Chiètres avant d’y entreprendre les travaux de rénovation nécessaire.

Les aspects environnementaux sont également pris en considération lors des achats : tant les fournisseurs que les produits et prestations, issus si possible du rayon d’activité de la banque, doivent non seulement répondre à des exigences de prix et de qualité, mais aussi respecter les normes écologiques et sociales.

La BCF a sensiblement diminué son impact sur l’environnement au cours des dernières années et va continuer à le faire selon les objectifs qu’elle a fixés dans sa Charte de développement durable.

Conséquences du changement climatique

Le changement climatique touche la nature, la société et l’économie de diverses manières. Ses effets sont évalués dans le cadre de la gestion des risques. L’analyse des risques financiers, à laquelle notamment le portefeuille de crédit est soumis, tient compte de facteurs d’influence environnementaux. Pour la BCF, font notamment partie des risques liés au changement climatique les effets négatifs sur les régions touristiques (tourisme hivernal), les dégâts dus aux intempéries ou les exigences légales supplémentaires en rapport avec l’efficacité énergétique des bâtiments qui pourraient influencer l’évaluation du portefeuille de crédit. Ces risques sont minimisés, entre autres par des analyses sectorielles périodiques et des limites sectorielles.

Consommation des ressources et émissions

La BCF souhaite depuis longtemps utiliser les ressources de manière efficace et diminuer sensiblement son empreinte sur l’environnement. La BCF publie les chiffres de son engagement environnemental dans son Rapport de gestion depuis plusieurs années et continuera à développer ses indicateurs dans le présent rapport dans les années à venir.

Émissions de CO2

Depuis 2008, la BCF établit le bilan de ses émissions de carbone. Ses émissions ont diminué de 24% depuis 2013 et depuis 2013 également, elle est climatiquement neutre. Les émissions résiduelles sont compensées par l’achat de certificats fribourgeois Carbon Fri.

Électricité verte

L’approvisionnement en électricité est couvert à 100% par le courant vert Hydro Fribourg. La BCF privilégie les ampoules LED ou basse consommation pour l’éclairage extérieur et intérieur de ses bâtiments. Lors de la modernisation de ses bâtiments, elle met en place une gestion automatique de l’éclairage. En 2022, elle a lancé un appel d’offres pour la rénovation des luminaires de son siège.

e-banking et IT

Les clientes et les clients de la BCF sont encouragé-e-s à participer à la préservation du climat en utilisant l’e-banking.

L’attestation annuelle de labellisation Carbon Fri pour les services en ligne de la banque a été délivrée à la BCF en février 2023. Ce certificat atteste que le bilan CO2 a été établi par une organisation accréditée garantissant la conformité avec la norme ISO 14064-1. Il garantit également la présence d’une politique climatique et d’une déclaration d’intention pour réduire les émissions de CO2 ainsi que l’existence d’une attestation d’investissement dans la Fondation Carbon Fri.

En avril 2022, la BCF a soutenu la journée de conférences sur le numérique responsable et a présenté le thème de « la finance durable en lien avec le numérique » dans le cadre de cette journée.

100% des prestations IT de la BCF sont externalisées auprès de Swisscom, qui a été élue, en 2020, entreprise la plus durable au monde dans le domaine des entreprises de la télécommunication par le magazine World Finance. (Voir One pager de Swisscom dans les annexes).

Bureautique

Plus de 80% du papier utilisé par la BCF est du papier recyclé. Tout le papier est certifié FSC. La BCF donne aussi à sa clientèle la possibilité de renoncer aux envois par papier avec ses e-documents. En 2019, la BCF a remplacé ses quittances au guichet par une signature électronique, ce qui correspond à une économie de 2 millions de feuilles par année. Depuis 2019, la banque a diminué sa consommation de papier de 40%.

Eau

Depuis 2013, la BCF a réduit sa consommation d’eau de 26%.

Bâtiments

La modernisation des bâtiments de la BCF prend en compte les meilleures pratiques pour optimiser le bilan énergétique, entre autres, l’amélioration de l’enveloppe des bâtiments. Dans la mesure du possible, des panneaux photovoltaïques sont installés. En 2022, un projet de raccordement du Siège au CAD a débuté pour être effectif en 2023. Ceci est une mesure d’assainissement de notre consommation CO2.

Trafic professionnel et pendulaire

Dans la mesure du possible, les trajets professionnels sont faits en transports publics. Le trafic professionnel a diminué de 37% entre 2013 et 2022.

La BCF accorde un soutien financier à ses collaboratrices et à ses collaborateurs lors de l’achat d’un abonnement annuel de transports publics (job abo). La BCF a également installé des bornes de recharge pour les véhicules électriques de ses collaboratrices et de ses collaborateurs.

En 2022, la BCF a établi un plan de mobilité reconnu par l’agglomération Fribourg. Il procure aux collaboratrices et aux collaborateurs des avantages financiers sur des abonnements annuels Frimobil. Des mesures visant à favoriser la mobilité douce seront concrétisées, telles que l’acquisition de voitures électriques et la collaboration avec Mobility.

Objectifs 2022-2026

— Elle atteint ses objectifs en améliorant par exemple l’efficacité énergétique de ses immeubles, en réduisant la consommation des ressources, en utilisant des ressources respectueuses de l’environnement (notamment de l’électricité provenant exclusivement de sources d’énergie renouvelables) et en diminuant autant que possible les déchets liés aux activités commerciales ;

— Elle réduit l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre causées par ses activités de 10% par rapport à 2019 d’ici 2026 ;

— Elle augmente son efficacité énergétique de 30% par rapport à 2008 d’ici 2026 ;

— Elle compense les émissions en ligne au label ISO 14044 certifié par la fondation Carbon Fri