Avec sa politique d’affaires axée sur le long terme, la BCF offre des emplois sûrs dans une entreprise performante. La Banque motive ses collaboratrices et ses collaborateurs par une conduite attentive et des mesures de développement mises en œuvre à tous les échelons. Elle encourage l’esprit d’entreprise et l’action entrepreneuriale des collaboratrices et des collaborateurs en déléguant et en impliquant ces dernières et ces derniers autant que possible. Grâce à un dialogue direct et spontané et à une boîte à idées gérée par les jeunes collaboratrices et collaborateurs, la BCF favorise les échanges au sein de la Banque. La BCF offre, à tous les échelons hiérarchiques, des conditions de travail attractives, conciliables avec la vie de famille. Elle permet de prendre une retraite échelonnée ou d’annualiser le temps de travail et accorde des congés non payés aux collaboratrices et aux collaborateurs afin que ces dernières et ces derniers puissent se consacrer à des projets personnels et à des activités privées.

La BCF protège l’intégrité de ses collaboratrices et de ses collaborateurs. Elle lutte contre les préjugés, contre toute forme de discrimination dans l’environnement de travail et promeut la diversité des personnes. En 2023, aucun cas de discrimination n’a été identifié par la BCF.

La satisfaction des collaboratrices et des collaborateurs fait l’objet d’enquêtes périodiques notamment lors de l’entretien de qualification qui évalue la satisfaction sur trois niveaux : individuelle, d’équipe et Banque. La performance, les compétences et les besoins de formation de chaque collaboratrices et collaborateurs sont également évalués.

Suite aux mesures prises en 2023 en matière de mobilité douce, l’agglomération Fribourg a confirmé que la BCF répond aux exigences d’un plan de mobilité. Grâce à ce dernier, les collaboratrices et collaborateurs obtiennent des avantages financiers sur des abonnements annuels Frimobil, dans le but de favoriser la mobilité douce et une meilleure qualité de vie.

Tous les mandats et activités accessoires extérieurs à la Banque doivent être déclarés afin d’éviter tout conflit d’intérêts. Des contrôles périodiques sont effectués dans le but d’identifier d’éventuels écarts de comportement des collaboratrices et des collaborateurs. Dans ce contexte, la Banque vérifie régulièrement le respect des directives et règlements, par exemple en matière d’affaires d’initiés et de concurrence déloyale.

Une politique salariale équitable

La politique salariale de la BCF répond au principe « à travail égal, salaire égal ». En automne 2020, la BCF a reçu le certificat SGS « Fair-ON-Pay+ » confirmant le respect de l’égalité salariale entre femmes et hommes. Le certificat a une validité de quatre ans. Le modèle des fonctions de la BCF constitue la pierre angulaire de la mise en œuvre de l’égalité des salaires. Toutes les fonctions sont évaluées à une échelle uniforme  et au moyen de critères objectifs. En juillet 2022, une analyse de maintien du certificat « Fair-ON-Pay+ » a permis de confirmer qu’à la BCF, l’égalité salariale entre femmes et hommes est assurée.

La BCF favorise des équipes mixtes (genre et âge) capables d’élaborer des solutions plus créatives, plus viables et de meilleure qualité.

En 2023, les femmes représentaient 54% des effectifs de la Banque. La BCF s’est fixée pour objectif d’augmenter la quotepart des femmes occupant des fonctions à responsabilité. La Banque s’engage résolument en faveur de l’égalité des chances et des conditions d’engagement équitables, en mettant au concours tous ses postes à l’interne et à l’externe. À temps partiel ou à temps plein, les collaboratrices et les collaborateurs bénéficient des mêmes conditions de travail accordées par l’employeur.

La BCF tient compte des besoins de ses collaboratrices et de ses collaborateurs en leur offrant des solutions sur mesure : elle encourage notamment le travail à temps partiel, en proposant systématiquement un choix de taux d’occupation pour les postes qu’elle publie.

La BCF favorise la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle. Ainsi, elle a réduit le nombre d’heures bloquées durant lesquelles la présence des collaboratrices et collaborateurs est obligatoire, permettant ainsi à ces dernières et à ces derniers de mieux conjuguer les heures de travail avec les obligations privées.

Assurer la santé et une vie équilibrée

La BCF prend des mesures préventives en matière de promotion de la santé et s’engage à réduire au minimum les risques de maladies professionnelles. L’ergonomie à la place de travail est une priorité : des tables de bureau à hauteur réglable permettant de travailler debout ont été mises à disposition des collaboratrices et des collaborateurs et des conseils en matière d’ergonomie ont été dispensés par une société spécialisée. Afin de prévenir les problèmes psychologiques, la BCF collabore avec la Clinique du travail qui, en cas de besoin, assure un suivi personnalisé des personnes qui manifestent des risques de surmenage ou qui sont victimes de mobbing.

Les collaboratrices et les collaborateurs bénéficient d’une excellente couverture en matière d’assurance professionnelle et non professionnelle. Des formations et des modules d’e-learning leur sont proposés pour leur transmettre les meilleures manières d’assurer leur sécurité et de préserver leur santé au travail. En 2023, un atelier « L’équilibre pour préserver sa santé » a été proposé aux collaboratrices et aux collaborateurs.

Les collaboratrices et les collaborateurs ayant des absences prolongées pour des raisons de maladie sont suivis individuellement.

Les personnes en contact avec la clientèle suivent régulièrement des formations sur l’attitude à adopter en cas d’agressions de tout genre.

Des défibrillateurs sont installés dans les étages du siège et dans les succursales afin de prodiguer les premiers secours en cas d’urgence. Le personnel est formé à l’utilisation de ces appareils et chaque étage du siège de la Banque dispose d’un ou d’une responsable.

La BCF encourage son personnel à pratiquer une activité sportive. À titre d’exemple, elle offre l’inscription à la Kerzerslauf. En 2022, la BCF a également été distinguée par Swiss Olympics avec le label « Entreprise formatrice favorable au sport de performance ».

Régulièrement durant l’année, la Banque organise des événements de loisirs proposés aux collaboratrices et aux collaborateurs ainsi qu’à leurs familles.

La Banque accorde un congé maternité de 16 semaines ainsi qu’un congé paternité de 2 semaines. En 2023, 7 collaboratrices ont bénéficié d’un congé maternité et 6 d’entre elles ont repris leur travail au terme du congé. Les collaboratrices et les collaborateurs peuvent accéder à des places financées par la BCF à la crèche de l’Université de Fribourg. La possibilité d’effectuer le travail à domicile favorise également la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle.

La BCF donne la possibilité aux conseillères et conseillers d’effectuer du job sharing, ce qui leur permet de mieux concilier vie privée et vie professionnelles tout en continuant à occuper une fonction à responsabilités.

La BCF donne aux collaboratrices et collaborateurs la possibilité d’effectuer un jour par semaine du travail à domicile afin de garantir une bonne cohésion dans les équipes et un bon équilibre travail/vie privée. Une directive décrit et définit les processus, les conditions et l’organisation du travail à domicile.

Lorsque les conditions de travail le permettent, les collaboratrices et les collaborateurs peuvent prendre un congé non payé de longue durée ou augmenter leur période de vacances en réduisant leur salaire.

En 2023, la BCF a augmenté de 5 à 6 le nombre de semaines de vacances pour les apprenti-e-s.

La formation, un pilier essentiel

La formation est le fondement d’une entreprise dynamique. C’est pourquoi la BCF accorde une grande importance tant à la formation de base qu’au perfectionnement de ses collaboratrices et de ses collaborateurs à tous les échelons hiérarchiques. Elle forme également de nombreux apprenti-e-s ainsi que des stagiaires allround. En 2023, la BCF employait 20 apprenti-e-s et 6 stagiaires allround, soit 5% de l’effectif global. Les 6 apprenti-e-s et 2 stagiaires allround qui ont terminé leur formation en 2023 ont majoritairement décidé de poursuivre leur carrière à la BCF. C’est là une vraie satisfaction pour la Banque qui s’appuie sur cette relève afin d’assurer son avenir.

Former pour assurer la qualité

Les compétences des conseillères et des conseillers à la clientèle de la BCF font l’objet d’examens réguliers afin de garantir la qualité élevée du conseil et des prestations. En 2023, la BCF comptait 128 conseillères et conseillers certifiés par Swiss Association for Quality (SAQ). Gage de qualité, ce certificat atteste que sa ou son titulaire dispose des compétences nécessaires et connaît les règles de conduite définies par sa profession. La BCF est devenue membre, en 2022, de l’Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB).

La BCF soutient ses collaboratrices et ses collaborateurs dans divers cursus de formation. Plus de 80 filières de formation sur les compétences clés liées aux fonctions principales de la Banque leur sont ainsi proposées. Les nouvelles collaboratrices et les nouveaux collaborateurs bénéficient d’un socle commun de cours et d’e-learning et, pour celles et ceux qui ne viennent pas du domaine, d’une formation bancaire de base. Les nouvelles et nouveaux responsables d’unités structurelles suivent la formation nécessaire pour obtenir le certificat de leadership de l’Association suisse pour la formation des cadres (ASFC).

Progresser sans cesse

En misant sur la formation continue de ses collaboratrices et de ses collaborateurs, la Banque assure un niveau élevé de compétence et de professionnalisme qui lui permet non seulement d’exercer ses activités avec succès aujourd’hui, mais de se projeter dans un avenir durable. En 2023, les collaboratrices et les collaborateurs de la Banque ont suivi en moyenne 4,2 jours de formation pour un total de 2’221 jours, soit une augmentation de 5% par rapport à l’année précédente.

En plus de la formation continue, la BCF soutient activement les collaboratrices et collaborateurs qui choisissent de faire une formation supérieure. En 2023, 9 personnes ont terminé leur cursus avec un nouveau diplôme en poche dont : un brevet fédéral de conseiller financier, un brevet fédéral de technicien en opérations des marchés financiers, trois bachelors of Science HES-SO en économie d’entreprise, un Master of Arts in Accounting and Finance, un Master of Science BFH in Business Administration, un CAS HES-SO en fusions, acquisitions et transmissions d’entreprises ainsi qu’un EMBA in Integrated Management.

Au 31 décembre 2023, 38 collaboratrices et collaborateurs étaient encore en cours de formation supérieure ou postgrade.

Développer le conseil en ESG

Outre les cours dédiés aux techniques bancaires, la vente, la relation client, le juridique, le compliance ou encore la sécurité, le focus a été mis en 2023 sur les formations ESG à la suite de la publication des deux directives de l’Association suisse des banquiers (ASB) en matière de finance durable :
– Directives pour les fournisseurs d’hypothèques relatives à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments ;
– Directives pour les prestataires de services financiers relatives à l’intégration des préférences ESG et des risques ESG dans le conseil en placement et la gestion de fortune.

Afin de répondre aux exigences de ces deux directives et d’améliorer les compétences de ses conseillères et conseillers dans le domaine ESG, la BCF a mis en place deux formations distinctes.

En savoir plus sur les bâtiments durables

Afin d’accompagner au mieux sa clientèle dans la préservation de la valeur à long terme et l’amélioration de l’efficacité énergétique de leurs bâtiments, la BCF a formé en 2023 l’ensemble des conseillers et conseillères de la clientèle privée amenés à proposer des solutions de financement hypothécaires.

Le cours « ESG-Immobilier durable », animé en présentiel par l’entreprise Wüest Partner, a permis d’aborder les thèmes suivants :
– durabilité et immobilier ;
– labels, notations et certificats ;
– besoins en énergie et CO2 ;
– stratégies de rénovation énergétiques ;
– rentabilité des mesures de rénovation.

Les participant-e-s ont ensuite suivi des ateliers pratiques en présentiel donné par le Centre de compétences en rénovation des bâtiments (CCRB). Les thèmes suivants ont été développés à cette occasion :
– vue d’ensemble de la rénovation énergétique et de la valorisation des bâtiments
– présentation du lexique technique
– contributions d’encouragement (subventions)
– certificats et données énergétiques

Conformément aux directives de l’ASB, le but de ces formations est d’intégrer dans les prestations de conseil en financement hypothécaire pour les personnes physiques, en particulier les éléments spécifiques suivants :
– Dialogue et appréciation du besoin prévisible de rénovation dans le but d’inciter les propriétaires à faire face à la question du maintien de la valeur et de l’efficacité énergétique de l’immeuble concerné (préservation de la valeur à long terme et mesures correspondantes) ;
– Présentation transparente des solutions de financement possibles ;
– Information sur les organismes d’expertise et les services spécialisés susceptibles de fournir des conseils spécifiques quant aux impacts énergétiques et financiers d’éventuelles mesures d’optimisation ;
– Cas échéant, aide à la constitution des dossiers de demande de financement.

Depuis début 2024, la Banque propose une formation en ligne à ses collaboratrices et collaborateurs sous forme de modules e-learnings, qui reprennent les thèmes abordés dans le cadre des formations en présentiel.

Apprendre à conseiller ESG

Tout le personnel a suivi le module d’e-learning « Développement durable » créé par la BCF en 2018. La BCF veut ainsi permettre aux collaboratrices et aux collaborateurs d’intégrer de manière systématique la notion de durabilité dans leurs réflexions et dans leur pratique quotidienne.

Pour être en mesure d’intégrer les préférences et les risques en matière d’ESG dans le conseil en placement et la gestion de fortune, les conseillères et conseillers clientèle privé ont effectué en outre un module e-learning, développé par Fintelligence, qui leur a permis d’acquérir les principes de base pour comprendre les objectifs ESG et leur impact sur la performance financière ainsi que la prévention de l’écoblanchiment (greenwashing).
A la suite de ce module, les conseillères et conseillers ont participé à une formation interne avec pour objectifs de :
– connaître la politique BCF en matière d’investissement durable ainsi que la palette des solutions de placement offerte ;
– être compétent pour présenter ces solutions aux clientes et clients, répondre à leurs attentes et prévenir l’écoblanchiment.

Concernant les conseillères et conseillers en gestion de patrimoine, une formation interne en présentiel a été mise en place, à la suite de cinq modules en ligne dédiés aux thèmes suivants :
– « ESG : Introduction et contexte » ;
– « Investissements ESG » : Intégration des critères ESG dans le processus d’investissement, préférences ESG des clients, approches ESG dans le conseil, solutions ESG pour différentes classes d’actif ;
– « Règlements et lignes directrices ESG » : vue d’ensemble des bases et des règlementations internationales, Directives ESG de l’ASB et de la FINMA ;
– « Analyse et données ESG » : évaluation ESG, indicateurs ESG typiques, modèles d’évaluation et notations ESG, données ESG (évaluation, sources et problèmes) ;
– « Stewardship et Engagement ESG » : définition et contenu, approches d’engagement.

L’ensemble des cours « ESG » sont désormais intégrés au catalogue de formation de la BCF afin de former les nouvelles collaboratrices et les nouveaux collaborateurs. Les conseillères et conseillers entreprises sont également formés sur le thème de l’amélioration énergétique des bâtiments durant l’année en cours.

Soutenir le développement du personnel

Par ses mesures en faveur du développement du personnel, la BCF vise à préserver ou à améliorer l’employabilité de ses collaboratrices et de ses collaborateurs. A cet effet, elle propose 35 plans de relève sous forme de programmes de mesures, de formations métier et transversales pour les personnes à fort potentiel de moins de 30 ans et au bénéfice ou en cours de formation supérieure.

En vue de la préparation à la retraite, des programmes informatifs et interactifs sont proposés aux collaboratrices et aux collaborateurs âgés de 55 ans et plus. Des cours sur la planification financière et sur le droit successoral sont en outre offerts. Dès 60 ans, les collaboratrices et les collaborateurs sont accompagnés dans leur réflexion sur les projets de vie à la retraite et sensibilisés aux questions de santé et aux organes d’accompagnement disponibles pour les guider.

Caisse de pension saine

Les collaboratrices et les collaborateurs de la BCF sont affiliés à la Caisse de pension du personnel de la Banque Cantonale de Fribourg qui présente un taux de couverture de 111%. Les prestations de la BCF sont généreuses avec des contributions moyennes de 2,5 fois celles des collaboratrices et des collaborateurs. La prime à la performance est également soumise à la caisse de prévoyance.

En 2023, la BCF a décidé de mettre à disposition des collaboratrices et collaborateurs une plateforme leur permettant en tout temps de déterminer les conditions de retraite et de faire des simulations.

Objectifs 2024-2027

  • Nous mettons au concours tous les postes vacants, autant à l’interne qu’à l’externe.
  • Nous poursuivons nos efforts visant à augmenter de 5% la proportion de femmes dans les fonctions à responsabilité d’ici les trois prochaines années.
  • Par le biais des apprentissages et stages allround, nous formons la relève qui constitue au minimum 5% de l’effectif de la Banque.
  • Nous encourageons les jeunes à suivre une formation supérieure financée par la Banque.
  • Nous encourageons nos collaboratrices et nos collaborateurs à suivre des formations continues et assurons leur employabilité en leur proposant un plan de développement.
  • Nous garantissons une politique de rémunération équitable. Ce principe d’équité est vérifié régulièrement par l’institut externe « Fair-On-Pay+ » qui exige un écart de 5% au maximum.
  • Conscient de l’importance de la santé au travail, nous prenons des mesures dans le but de réduire le nombre de jours d’absence de nos collaborateurs et collaboratrices pour maladie ou accident. Le taux d’absentéisme ne devrait pas dépasser le seuil de 5%.
  • Nous proposons des modèles de travail modernes (p. ex : job sharing). La flexibilité du taux d’occupation, la mobilité professionnelle pour les conseillères et les conseillers, la possibilité d’effectuer du travail à domicile contribuent à fidéliser les collaboratrices et collaborateurs. Le taux de rotation est maintenu bas (< 5%).