La BCF en tant qu’employeur
La BCF est l’un des principaux employeurs du canton de Fribourg, donnant du travail à près de 500 personnes. L’effectif est en légère augmentation, mais le taux de rotation reste bas. Les charges de personnel se sont montées à 70,5 millions de francs en 2022 ; elles sont ainsi supérieures à celles de l’exercice précédent (62,4 millions de francs).
Par sa politique d’affaires axée sur le long terme, la BCF propose des emplois sûrs dans une entreprise performante. La banque motive ses collaboratrices et ses collaborateurs par une conduite attentive et des mesures de développement du personnel mises en œuvre à tous les échelons. Elle encourage l’esprit d’entreprise et l’action entrepreneuriale des collaboratrices et des collaborateurs en déléguant et en impliquant ces dernières et ces derniers autant que possible. Grâce à un dialogue direct et spontané et à une boîte à idées gérée par les jeunes collaboratrices et collaborateurs, la BCF favorise les échanges au sein de la banque. La BCF offre, à tous les échelons hiérarchiques, des conditions de travail attractives, conciliables avec la vie de famille : elle permet de prendre une retraite échelonnée ou d’annualiser le temps de travail et accorde des congés non payés aux collaboratrices et aux collaborateurs afin que ces dernières et ces derniers puissent s’adonner à des projets personnels et à des activités privées.
La BCF protège l’intégrité de ses collaboratrices et de ses collaborateurs. Elle lutte contre les préjugés, contre toute forme de discrimination dans l’environnement de travail et promeut la diversité des personnes. Tous les mandats et activités accessoires extérieurs à la banque doivent être déclarés afin d’éviter tout conflit d’intérêts.
La satisfaction des collaboratrices et des collaborateurs fait l’objet d’enquêtes périodiques.
La BCF fait profiter ses collaboratrices et ses collaborateurs de son succès à long terme et récompense toute action à caractère durable. Elle favorise également la mobilité douce pour ses collaboratrices et ses collaborateurs. En 2022, la BCF a établi un plan de mobilité reconnu par l’agglomération Fribourg. Il procure aux collaboratrices et aux collaborateurs des avantages financiers sur des abonnements annuels Frimobil.
Politique salariale raisonnable, égalité, diversité, flexibilité
Depuis de nombreuses années, la BCF s’engage en faveur d’une politique salariale équitable, transparente et cohérente, basée sur les fonctions.
La politique salariale de la BCF répond au principe « à travail égal, salaire égal ». En automne 2020, la BCF a reçu le certificat SGS « Fair-ON-Pay+ » confirmant le respect de l’égalité salariale entre femmes et hommes. Le certificat a une validité de quatre ans. Le modèle des fonctions de la BCF constitue la pierre angulaire de la mise en œuvre de l’égalité des salaires. Toutes les fonctions sont évaluées à une échelle uniforme et au moyen de critères objectifs. En juillet 2022, une analyse de maintien du certificat « Fair-ON-Pay » a permis de confirmer qu’à la BCF, l’égalité salariale entre femmes et hommes était assurée.
La BCF est convaincue que des équipes mixtes (genre et âge) élaborent des solutions plus créatives, plus viables et de meilleure qualité. C’est pourquoi la banque favorise la diversité au sein de son personnel.
En 2022, les femmes représentaient 55,5% des effectifs de la banque. La BCF s’est fixée pour objectif d’augmenter la quotepart des femmes occupant des fonctions à responsabilités.
La banque s’engage résolument en faveur de l’égalité des chances et des conditions d’engagement équitables, en mettant au concours tous ses postes autant à l’interne qu’à l’externe. À temps partiel ou à temps plein, les collaboratrices et les collaborateurs bénéficient des mêmes conditions de travail accordées par l’employeur.
La BCF tient compte des besoins de ses collaboratrices et de ses collaborateurs en leur offrant des solutions sur mesure : elle encourage notamment le travail à temps partiel, en proposant systématiquement un choix de taux d’occupation pour les postes qu’elle publie.
La BCF favorise la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle.
Santé et équilibre vie privée/vie professionnelle
La BCF prend des mesures préventives en matière de promotion de la santé et s’engage ainsi à réduire au minimum les risques de maladies professionnelles. L’ergonomie à la place de travail est une priorité : des tables de bureau à hauteur réglable permettant de travailler debout ont été mises à disposition des collaboratrices et des collaborateurs et des conseils en matière d’ergonomie ont été dispensés par une société spécialisée. Afin de prévenir les problèmes psychologiques, la BCF collabore avec la Clinique du travail qui, en cas de besoin, assure un suivi personnalisé des personnes qui manifestent des risques de surmenage ou qui sont victimes de mobbing.
Les collaboratrices et les collaborateurs bénéficient d’une excellente couverture en matière d’assurance professionnelle et non professionnelle. Des formations et des modules d’e-learning leur sont proposés pour leur transmettre les meilleures manières d’assurer leur sécurité et de préserver leur santé au travail. En 2022, un atelier « L’équilibre pour préserver sa santé » a été proposé aux collaboratrices et aux collaborateurs pour la première fois. Il se déroulera à nouveau en 2023.
Les collaboratrices et les collaborateurs ayant des absences prolongées pour des raisons de maladie sont suivi-e-s individuellement.
Les personnes en contact avec la clientèle suivent régulièrement des formations sur l’attitude à adopter en cas d’agressions de tout genres.
Des défibrillateurs sont installés dans les étages du siège et dans les succursales afin de prodiguer les premiers secours en cas d’urgence. Le personnel est formé à l’utilisation et chaque étage du siège de la banque dispose d’un responsable.
La BCF encourage son personnel à pratiquer le sport. À titre d’exemple, elle offre l’inscription à la Kerzerslauf. En 2022, la BCF a également été distinguée du label « Entreprise formatrice favorable au sport de performance » par Swiss Olympics.
La banque accorde un congé maternité de 16 semaines ainsi qu’un congé paternité de 2 semaines. En 2022, cinq collaboratrices ont bénéficié d’un congé maternité et quatre d’entre elles ont repris leur travail au terme du congé. Les collaboratrices et les collaborateurs peuvent accéder à des places financées par la BCF à la crèche de l’Université de Fribourg. La possibilité d’effectuer le travail à domicile favorise également la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle.
Depuis 2022, la BCF donne la possibilité aux conseillères et conseillers d’effectuer du job sharing ce qui leur permet de mieux concilier vie privée et vie professionnelles tout en continuant à occuper une fonction à responsabilités.
En 2022, la BCF a introduit une nouvelle directive sur le travail à domicile pour les collaboratrices et les collaborateurs qui peuvent, si l’accord est donné par la banque, travailler un jour par semaine à domicile. La directive décrit et définit les processus, les conditions et l’organisation du travail à domicile. L’un des buts de la nouvelle directive est de favoriser la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle.
Lorsque les conditions de travail le permettent, les collaboratrices et les collaborateurs peuvent prendre un congé non payé de longue durée ou augmenter leur période de vacances en réduisant leur salaire.
Formation initiale et continue
La formation est le fondement d’une entreprise dynamique. La BCF accorde ainsi une grande importance tant à la formation de base qu’au perfectionnement de ses collaboratrices et de ses collaborateurs. Elle forme un nombre important d’apprenties et d’apprentis et de stagiaires allround. Elle donne la possibilité à de nombreux étudiants d’effectuer des stages durant leurs études. La formation continue est, quant à elle, proposée à tous les échelons hiérarchiques, y compris à la Direction générale.
Un personnel bien formé est un facteur de réussite essentiel pour la BCF, comme le confirme sa matrice des principaux thèmes (cf. p. 20 du Rapport de développement durable).
En misant sur la formation continue de ses collaboratrices et de ses collaborateurs, la banque assure un niveau élevé de compétence et de professionnalisme qui lui permet non seulement d’exercer ses activités avec succès aujourd’hui, mais de se projeter dans un avenir durable.
La BCF est un important pourvoyeur de places d’apprentissage dans l’espace économique fribourgeois. En 2022, elle employait 19 apprenti-e-s et 5 stagiaires allround, soit 5% de l’effectif global. Les apprenties et les apprentis qui ont terminé leur formation en 2022 ont majoritairement décidé de poursuivre leur carrière à la BCF. C’est une vraie satisfaction pour la banque qui s’appuie sur cette relève pour assurer son avenir.
Les compétences des conseillères et des conseillers à la clientèle de la BCF font l’objet d’examens réguliers afin de garantir la qualité élevée du conseil et des prestations. La BCF comptait 109 conseillères et conseillers certifié-e-s SAQ en 2022. Le certificat de la SAQ est un gage de qualité : il atteste que son titulaire dispose des compétences nécessaires et qu’il connaît les règles de conduite définies par sa profession. Dans le cadre de la certification de ses conseillères et de ses conseillers, la BCF est devenue membre, en 2022, de l’Institut supérieur en banque et finance (ISFB).
La BCF propose à ses collaboratrices et à ses collaborateurs divers cursus de formation. 74 filières de formation sur les compétences clés liées aux fonctions principales de la banque leur sont ainsi proposées. Les nouvelles collaboratrices et les nouveaux collaborateurs bénéficient d’un socle commun de cours et d’e-learning et, pour celles et ceux qui ne viennent pas du domaine, d’une formation bancaire de base. Les nouveaux responsables d’unités structurelles suivent la formation nécessaire pour obtenir le certificat de leadership de l’Association suisse pour la formation des cadres (ASFC).
En 2022, les collaboratrices et les collaborateurs de la banque ont suivi en moyenne 4 jours de formation pour un total de 1’400 jours. Ces dernières et ces derniers doivent également suivre, chaque année, des modules d’e-learning. Plus de 50 modules sont à leur disposition : ils portent notamment sur des thèmes tels que la cybersécurité et la prévention du harcèlement.
Tout le personnel a suivi le module d’e-learning « Développement durable » créé par la BCF en 2018. La BCF veut permettre aux collaboratrices et aux collaborateurs d’intégrer de manière systématique la notion de durabilité dans leurs réflexions et dans leur pratique quotidienne.
Au sein de la banque, à fin 2022, 29 personnes étaient en cours de formations supérieures ou postgrades.
Par ses mesures en faveur du développement du personnel, la BCF vise à préserver ou à améliorer l’employabilité de ses collaboratrices et de ses collaborateurs. Elle propose ainsi 35 plans de relève sous forme de programmes de mesures, de formations métier et transversales pour les personnes à fort potentiel de moins de 30 ans et au bénéfice ou en cours de formation supérieure.
En vue de la préparation à la retraite, des programmes informatifs et interactifs sont proposés aux collaboratrices et aux collaborateurs âgé-e-s de 55 ans et plus. Dès 55 ans, ils peuvent suivre des cours sur la planification financière et sur le droit successoral. Dès 60 ans, les collaboratrices et les collaborateurs sont accompagné-e-s dans leur réflexion sur les projets de vie à la retraite et sensibilisé-e-s aux questions de santé et aux organes d’accompagnement disponibles pour les guider.
Les compétences des conseillères et des conseillers à la clientèle de la BCF font l’objet d’examens réguliers afin de garantir la qualité élevée du conseil et des prestations Responsabilité en tant qu’employeur et gestion des changements
Responsabilité en tant qu’employeur et gestion des changements
Soucieuse de son rôle social, la BCF propose des formations continues à ses collaboratrices et à ses collaborateurs pour assurer leur employabilité sur le marché du travail. En cas de changement des conditions de travail, la BCF garantit aux personnes concernées le maintien des droits acquis, pendant une durée transitoire. Le personnel de tous les niveaux hiérarchiques est impliqué dans les processus de changement.
Caisse de pension saine
Les collaboratrices et les collaborateurs de la BCF sont affilié-e-s à la Caisse de pension du personnel de la Banque Cantonale de Fribourg qui présente un taux de couverture de 105%. Les prestations de la BCF pour son personnel sont généreuses avec des contributions moyennes de 1,5 fois celles des collaboratrices et des collaborateurs. Depuis 2022, la prime de performance est également soumise à la caisse de prévoyance. La contribution de la BCF est deux fois plus importante que celle des collaboratrices et des collaborateurs.
Objectifs 2022-2026
— La BCF met au concours tous les postes vacants, autant à l’interne qu’à l’externe ;
— La BCF poursuit ses efforts pour augmenter la proportion de femmes parmi les fonctions à responsabilité ;
— La BCF continue à rénover les locaux de son siège pour offrir aux collaboratrices et aux collaborateurs des conditions de travail optimales ;
— La BCF concrétise les mesures arrêtées dans le plan de mobilité dans le but de favoriser la mobilité douce ;
— La BCF favorise la formation de la relève. Les apprentis et stagiaires allround représentent 5% de l’ensemble de l’effectif ;
— La BCF donne la possibilité aux jeunes de suivre une formation supérieure financée par la banque ;
— La BCF encourage ses collaboratrices et ses collaborateurs à suivre des formations continues et assure leur employabilité en leur proposant un plan de développement ;
— La BCF garantit une politique de rémunération équitable dont le respect des principes d’équité est confirmé régulièrement par un institut externe (certificat « Fair-ON-Pay+ ») ;
— Consciente de l’importance de la santé au travail, la BCF prend des mesures dans le but de réduire le nombre de jours d’absences de ses collaboratrices et de ses collaborateurs pour maladie et accident ;
— La BCF propose des modèles de travail modernes et attractifs (flexibilité du taux d’occupation et mobilité du travail).