Avec sa politique d’affaires axée sur le long terme, la BCF offre des emplois sûrs dans une entreprise performante. La Banque motive ses collaboratrices et ses collaborateurs par une conduite attentive et des mesures de développement mises en œuvre à tous les échelons. Elle encourage l’esprit entrepreneurial en déléguant des responsabilités et en impliquant autant que possible ses équipes dans les décisions. Grâce à un dialogue direct et spontané et à une boîte à idées gérée par les jeunes collaboratrices et collaborateurs, la BCF favorise les échanges au sein de la Banque. La BCF offre, à tous les échelons hiérarchiques, des conditions de travail attractives, conciliables avec la vie de famille. Elle permet une retraite échelonnée, l’annualisation du temps de travail et accorde des congés non payés pur que ses collaboratrices et collaborateurs puissent se consacrer à des projets personnels et à des activités privées.

La BCF protège l’intégrité de ses collaboratrices et de ses collaborateurs. Elle lutte contre les préjugés, contre toute forme de discrimination dans l’environnement de travail et promeut la diversité des personnes. En 2024, aucun cas de discrimination n’a été identifié par la BCF.

La satisfaction des collaboratrices et des collaborateurs fait l’objet d’enquêtes périodiques, notamment lors de l’entretien de qualification qui évalue la satisfaction sur trois niveaux : individuelle, d’équipe et Banque. La performance, les compétences et les besoins de formation de chaque collaboratrices et collaborateurs sont également évalués.

A la suite des mesures prises en 2024 en matière de mobilité douce, l’Agglomération Fribourg a confirmé que la BCF répond aux exigences d’un plan de mobilité. Grâce à ce dernier, les collaboratrices et collaborateurs obtiennent des avantages financiers sur des abonnements annuels Frimobil, dans le but de favoriser la mobilité douce et une meilleure qualité de vie.

Tous les mandats et activités accessoires extérieurs à la Banque doivent être déclarés afin d’éviter tout conflit d’intérêts. Des contrôles périodiques sont effectués dans le but d’identifier d’éventuels écarts de comportement des collaboratrices et des collaborateurs.

Dans ce contexte, la Banque vérifie régulièrement le respect des directives et règlements, par exemple en matière d’affaires d’initiés et de concurrence déloyale.

Une politique salariale équitable

La politique salariale de la BCF répond au principe « à travail égal, salaire égal ». En automne 2024, la BCF a reçu le certificat SGS « Fair-ON-Pay Advanced » confirmant le respect de l’égalité salariale entre femmes et hommes. Le certificat a une validité de quatre ans. Le modèle des fonctions de la BCF constitue la pierre angulaire de la mise en œuvre de l’égalité des salaires. Toutes les fonctions sont évaluées à une échelle uniforme  et au moyen de critères objectifs.

La BCF favorise des équipes mixtes (genre et âge) capables d’élaborer des solutions plus créatives, plus viables et de meilleure qualité.

En 2024, les femmes représentaient 53% des effectifs de la Banque. La BCF s’est fixée pour objectif d’augmenter la quotepart des femmes occupant des fonctions à responsabilité.

La Banque s’engage résolument en faveur de l’égalité des chances et des conditions d’engagement équitables, en mettant au concours tous ses postes à l’interne et à l’externe. À temps partiel ou à temps plein, les collaboratrices et les collaborateurs bénéficient des mêmes conditions de travail accordées par l’employeur.

La BCF tient compte des besoins de ses collaboratrices et de ses collaborateurs en leur offrant des solutions sur mesure : elle encourage notamment le travail à temps partiel, en proposant systématiquement un choix de taux d’occupation pour les postes qu’elle publie.

La BCF favorise la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle. Ainsi, elle a réduit le nombre d’heures bloquées durant lesquelles la présence des collaboratrices et collaborateurs est obligatoire, permettant ainsi à ces dernières et à ces derniers de mieux conjuguer les heures de travail avec les obligations privées.

Assurer la santé et une vie équilibrée

La BCF prend des mesures préventives en matière de promotion de la santé et s’engage à réduire au minimum les risques de maladies professionnelles. L’ergonomie à la place de travail est une priorité : des tables de bureau à hauteur réglable permettant de travailler debout ont été mises à disposition des collaboratrices et des collaborateurs et des conseils en matière d’ergonomie ont été dispensés par une société spécialisée. Afin de prévenir les problèmes psychologiques, la BCF collabore avec la Clinique du travail qui, en cas de besoin, assure un suivi personnalisé des personnes qui manifestent des risques de surmenage ou qui sont victimes de mobbing.

Les collaboratrices et les collaborateurs bénéficient d’une excellente couverture en matière d’assurance professionnelle et non professionnelle. Des formations et des modules d’e-learning leur sont proposés pour leur transmettre les meilleures manières d’assurer leur sécurité et de préserver leur santé au travail. Chaque année, les collaboratrices et les collaborateurs doivent rafraichir leurs connaissances en matière de sécurité au travers d’un ou plusieurs modules e-learning.

Les collaboratrices et les collaborateurs ayant des absences prolongées pour des raisons de maladie sont suivis individuellement.

Les personnes en contact avec la clientèle suivent régulièrement des formations sur l’attitude à adopter en cas d’agressions de tout genre.

Des défibrillateurs sont installés dans les étages du Siège et dans les succursales afin de prodiguer les premiers secours en cas d’urgence. Le personnel est formé, tous les deux ans, à l’utilisation de ces appareils et chaque étage du Siège de la Banque dispose d’un ou d’une responsable.

La BCF encourage son personnel à pratiquer une activité sportive. À titre d’exemple, elle offre l’inscription à la Kerzerslauf.

Régulièrement durant l’année, la Banque organise des événements de loisirs proposés aux collaboratrices et aux collaborateurs ainsi qu’à leurs familles.

La Banque accorde un congé maternité de 16 semaines ainsi qu’un congé paternité de deux semaines. En 2024, 6 collaboratrices ont bénéficié d’un congé maternité, toutes ont repris leur travail au terme du congé. Les collaboratrices et les collaborateurs peuvent accéder à des places financées par la BCF à la crèche de l’Université de Fribourg. La possibilité d’effectuer le travail à domicile favorise également la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle.

La BCF donne la possibilité aux conseillères et conseillers d’effectuer du job sharing, ce qui leur permet de mieux concilier vie privée et vie professionnelles tout en continuant à occuper une fonction à responsabilités.

La BCF donne aux collaboratrices et collaborateurs la possibilité d’effectuer un jour par semaine du travail à domicile afin de garantir une bonne cohésion dans les équipes et un bon équilibre travail/vie privée. Une directive décrit et définit les processus, les conditions et l’organisation du travail à domicile.

Lorsque les conditions de travail le permettent, les collaboratrices et les collaborateurs peuvent prendre un congé non payé de longue durée ou augmenter leur période de vacances en réduisant leur salaire.

En 2023, la BCF a augmenté de cinq à six le nombre de semaines de vacances pour les apprenti-e-s.

La formation, un pilier essentiel

La formation est le fondement d’une entreprise dynamique. C’est pourquoi la BCF accorde une grande importance tant à la formation de base qu’au perfectionnement de ses collaboratrices et de ses collaborateurs à tous les échelons hiérarchiques. Elle forme également de nombreux apprenti-e-s ainsi que des stagiaires allround. En 2024, la BCF employait 20 apprenti-e-s et 5 stagiaires allround, soit 5% de l’effectif global. Les 6 apprenti-e-s et 3 stagiaires allround qui ont terminé leur formation en 2024 ont majoritairement décidé de poursuivre leur carrière à la BCF. Cette fidélisation constitue une réelle source de satisfaction pour la BCF, qui mise sur l’engagement et les compétences de la relève pour bâtir son avenir.

Former pour assurer la qualité

Les compétences des conseillères et des conseillers à la clientèle de la BCF font l’objet d’examens réguliers afin de garantir la qualité élevée du conseil et des prestations. En 2024, la BCF comptait 136 conseillères et conseillers certifiés par Swiss Association for Quality (SAQ). Gage de qualité, ce certificat atteste que sa ou son titulaire dispose des compétences nécessaires et connaît les règles de conduite définies par sa profession. La BCF est devenue membre, en 2022, de l’Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB).

La BCF soutient ses collaboratrices et ses collaborateurs dans divers cursus de formation. Plus de 110 filières de formation sur les compétences clés liées aux fonctions principales de la Banque leur sont ainsi proposées. Les nouvelles collaboratrices et les nouveaux collaborateurs bénéficient d’un socle commun de cours et d’e-learning et, pour celles et ceux qui ne viennent pas du domaine, d’une formation bancaire de base (6 personnes en 2024). Les nouvelles et nouveaux responsables d’unités structurelles suivent la formation nécessaire pour obtenir le certificat de leadership de l’Association suisse pour la formation des cadres (ASFC).

Progresser sans cesse

En misant sur la formation continue de ses collaboratrices et de ses collaborateurs, la Banque assure un niveau élevé de compétence et de professionnalisme. Cette démarche proactive lui permet non seulement de répondre aux exigences actuelles du secteur bancaire, mais aussi de se préparer à un avenir où les critères ESG seront pleinement intégrés à son offre de produits et de services.

En plus de la formation continue, la BCF soutient activement les collaboratrices et collaborateurs qui choisissent de faire une formation supérieure. En 2024, 8 personnes ont obtenu un diplôme, dont 2 diplômes postgrade, 4 Bachelors HES-SO et 2 brevets fédéraux.

Au 31 décembre 2024, 41collaboratrices et collaborateurs étaient en cours de formation supérieure ou postgrade.

Développer le conseil en ESG

Initiée en 2023, la formation ESG auprès de nos collaboratrices et collaborateurs s’est poursuivie en 2024. De plus, un nouveau partenariat a été établi avec le Service de l’énergie de l’Etat de Fribourg, la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg ainsi que l’ECAB. L’objectif : renforcer les compétences de nos conseillères et conseillers bancaires en matière de rénovation énergétique afin d’accompagner toujours mieux notre clientèle dans la transition vers des bâtiments plus durables.

Depuis le début 2024, la Banque propose également une formation en ligne à ses collaboratrices et collaborateurs sous forme de modules e-learning, qui reprennent les thèmes abordés dans le cadre des formations en présentiel.

Soutenir le développement du personnel

Dans cette optique, la Banque propose 30 plans de relève, sous forme de programmes de développement, formations métier et formations transversales, spécifiquement conçus pour les talents de moins de 30 ans bénéficiant – ou en cours – d’une formation supérieure. Ces dispositifs visent à préparer la relève interne et à cultiver les compétences clés de demain.

Dans le cadre de la préparation à la retraite, la BCF propose aux collaboratrices et collaborateurs âgés de 55 ans et plus des programmes informatifs et interactifs. Des cours sur la planification financière et sur le droit successoral sont également offerts. Dès 60 ans, un accompagnement plus individualisé est mis en place. Il vise à nourrir la réflexion autour des projets de vie à la retraite, tout en abordant des thématiques clés telles que la santé, le bien-être et les organismes d’appui à disposition.

Une caisse de pension saine

Les collaboratrices et les collaborateurs de la BCF sont affiliés à la Caisse de pension du personnel de la Banque Cantonale de Fribourg qui présente un taux de couverture de 116%. Les prestations de la BCF sont généreuses avec des contributions moyennes de 2,5 fois celles des collaboratrices et des collaborateurs. La prime à la performance est également soumise à la caisse de prévoyance.

En 2024, la BCF a mis à disposition des collaboratrices et collaborateurs une plateforme leur permettant en tout temps de déterminer les conditions de retraite et de faire des simulations.

Objectifs 2024-2027

  • Nous mettons au concours tous les postes vacants, autant à l’interne qu’à l’externe.
  • Nous poursuivons nos efforts visant à augmenter de 5% la proportion de femmes dans les fonctions à responsabilité d’ici les trois prochaines années.
  • Par le biais des apprentissages et stages allround, nous formons la relève qui constitue au minimum 5% de l’effectif de la Banque.
  • Nous encourageons les jeunes à suivre une formation supérieure financée par la Banque.
  • Nous encourageons nos collaboratrices et nos collaborateurs à suivre des formations continues et assurons leur employabilité en leur proposant un plan de développement.
  • Nous garantissons une politique de rémunération équitable. Ce principe d’équité est vérifié régulièrement par l’institut externe « Comp-On ». L’écart salarial entre femmes et hommes ne doit pas dépasser 5%.
  • Conscient de l’importance de la santé au travail, nous prenons des mesures dans le but de réduire le nombre de jours d’absence de nos collaborateurs et collaboratrices pour maladie ou accident. Le taux d’absentéisme ne devrait pas dépasser le seuil de 5%.
  • Nous proposons des modèles de travail modernes (p. ex : job sharing). La flexibilité du taux d’occupation, la mobilité professionnelle pour les conseillères et les conseillers, la possibilité d’effectuer du travail à domicile contribuent à fidéliser les collaboratrices et collaborateurs. Le taux de rotation est maintenu bas (< 5%).