Une vision à long terme
La BCF contribue largement au développement du canton de Fribourg et renforce l’économie de sa zone d’activité. Une PME sur deux et un tiers des citoyennes et des citoyens fribourgeois entretiennent une relation bancaire avec la BCF. En tant que banque universelle, celle-ci effectue toutes les opérations bancaires usuelles et soutient le canton ainsi que les communes dans l’accomplissement de leurs missions. La BCF s’engage depuis des années en faveur du développement durable. Cette orientation fait partie intégrante de la stratégie de la Banque. Les principes de gouvernance de l’entreprise garantissent pour leur part une gestion d’entreprise durable.
Depuis sa création en 1892, la Banque Cantonale de Fribourg est au service des Fribourgeoises et des Fribourgeois. Elle est fière d’avoir contribué activement au développement du canton. Au fil des ans, la BCF a mis en place tous les services d’une banque universelle de proximité. Elle compte aujourd’hui une clientèle très diversifiée : particuliers, PME, grandes entreprises, administrations ou encore institutions. A chacune et chacun, elle propose des solutions sur mesure.
La BCF a son siège à Fribourg et compte 27 succursales, dont une en ligne. La BCF peut compter sur les compétences, l’efficacité et la motivation de 532 collaboratrices et collaborateurs (443 emplois à plein temps).
En tant qu’institut bancaire, la BCF est leader dans son canton avec un bilan affichant un total de 28 milliards de francs. Depuis 30 ans, ses capacités financières sont en progression. L’état de santé de la Banque et les compétences de ses collaboratrices et collaborateurs lui permettent de disposer d’atouts majeurs pour répondre aux défis de demain.
Dans cette perspective, la BCF assume non seulement son engagement en faveur de l’économie, mais également ses responsabilités sociales et écologiques. La stratégie définie conjointement par la Direction générale et le Conseil d’administration table sur la création d’une plus-value durable en lieu et place d’une maximisation des bénéfices à court terme. Les risques sociétaux et environnementaux sont également pris en compte ainsi que leurs potentiels effets sur le développement de la Banque. La politique d’affaires est ainsi menée de manière responsable afin de garantir à la clientèle les services financiers d’un prestataire de premier plan, indépendant et actif dans toutes les régions du canton.
En mettant l’accent sur une approche à caractère durable, la Banque s’engage également en faveur de projets culturels et sociaux et soutient les actions écologiques, dans sa propre entreprise comme auprès de sa clientèle. Fortement ancrée dans sa zone d’activité, la BCF est un important pourvoyeur de places de travail et d’apprentissage. Elle fait également appel, dans la mesure du possible, à des fournisseurs se trouvant dans sa région d’activité.
Une charte pour définir l'avenir
Soutenue par son Conseil d’administration, la Direction générale de la BCF assume la responsabilité opérationnelle des mesures économiques, sociales et écologiques. Dans la Charte de développement durable, elle définit des objectifs spécifiques. Elle évalue leur réalisation, engage des mesures subséquentes et veille à une présentation transparente des performances de la Banque en matière de développement durable.
La Charte de développement durable 2024-2027, fruit de plusieurs années d’évolution, comprend des principes et des objectifs ayant trait aux produits et aux prestations, à la responsabilité de la Banque vis-à-vis de ses collaboratrices, de ses collaborateurs et de la société ainsi qu’à l’écologie. Elle indique également comment la BCF contribue aux Objectifs de Développement Durable (ODD).
S'engager pour des objectifs durables
Les Objectifs de Développement Durable (ODD) forment la clé de voûte de l’Agenda 2030, adopté à l’automne 2015 par les Nations Unies. Ils définissent les jalons écologiques, sociaux et de gouvernance à atteindre d’ici 2030. Les entreprises peuvent contribuer de manière décisive à l’Agenda 2030. Consciente de ses responsabilités, la BCF a créé les bases nécessaires pour aligner toujours davantage sa gestion du développement durable et son cœur de métier sur les ODD.
La BCF adhère aux 17 ODD définis par les Nations Unies, les considérant tous d’une importance capitale pour la promotion d’un développement durable dans le monde.
Soucieux de cibler les actions de la BCF dans ce domaine, un groupe de travail dédié à la thématique ESG a déterminé les ODD sur lesquels le modèle d’affaires de la Banque peut exercer une réelle influence.
La BCF met ainsi l’accent sur 8 ODD : Bonne santé et bien-être (3), Éducation de qualité (4), Égalité entre les sexes (5), Énergie propre et d’un coût abordable (7), Travail décent et croissance économique (8), Industrie, innovation et infrastructure (9), Consommation et production responsables (12) et Mesures relatives à la lutte contre le réchauffement climatique (13).
Dans le présent Rapport de développement durable, la BCF met en lumière sa contribution aux ODD. Dans sa Charte de développement durable 2024-2027, elle a également défini des objectifs dont la réalisation permettra de contribuer encore davantage aux ODD.
Agir concrètement pour atteindre les ODD
Notre contribution aux ODD
Les points forts du développement durable à la BCF
Placements responsables
En tant que membre de l’Association suisse des banquiers (ASB), la BCF s’engage à appliquer les Directives pour les prestataires de services financiers relatives à l’intégration des préférences ESG et des risques ESG dans le conseil en placement et la gestion de fortune à l’issue des délais transitoires en vigueur.
Financement de l’efficacité énergétique
La BCF propose depuis 2021 les produits « Hypothèque Eco » et « Hypothèque Eco Rénovation » pour encourager le respect de normes énergétiques actuelles. En tant que membre de l’Association suisse des banquiers (ASB), la BCF s’est engagée à appliquer les Directives pour les fournisseurs d’hypothèques relatives à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments.
Égalité
La BCF offre des modèles et des horaires de travail modernes et flexibles. Les postes sont mis au concours aussi bien à temps partiel qu’à plein temps. Le certificat « Fair-ON-Pay+ », confirmé en 2022, atteste que la BCF verse, pour un même travail, un salaire égal, indépendamment du genre.
Formation
En 2023, 20 apprenties et apprentis ainsi que 6 stagiaires étaient employés à la BCF. L’ensemble des collaboratrices et collaborateurs ont participé au programme de formation interne. En misant sur la formation continue de ses collaboratrices et de ses collaborateurs, la Banque assure un niveau élevé de compétence et de professionnalisme.
Investissements à impacts
La BCF investit dans les projets de Carbon Fri à hauteur de sa production de CO2 et obtient ainsi le Label Carbon Fri. Membre fondatrice de la Fondation Carbon Fri, elle a à cœur de soutenir les efforts d’impact pour la protection de l’environnement, et par ce biais de maintenir les emplois dans la région.
Sponsoring, travaux et commandes aux PME
La BCF a contribué à hauteur de 3,9 millions de francs au développement de la culture, du sport et de la formation. Elle a investit également 15,2 millions de travaux et commandes auprès des PME.
Une banque primée pour son engagement ESG
Carbon Fri
La BCF obtient deux labels Carbon Fri, certifiés par Climate Services, organisation accréditée et garantissant la conformité aux normes ISO. La première certification atteste que le bilan CO2 de la BCF a été établi conformément à la norme ISO 14064-1, prouvant que la BCF dispose d’une politique climatique et d’un plan de mesures pour réduire les émissions de CO2. La deuxième certification concerne la Banque en ligne. Répondant à la norme ISO 14044 , celle-ci confirme que l’ensemble du cycle de vie du produit est prise en compte dans le calcul des émissions de CO2.
Label Carbon Fri
Fair-ON-Pay+
La BCF a obtenu, en 2020, le certificat SGS « Fair-ONPay+ », décerné par Comp-ON SA, société experte et certifiée en matière d’analyse salariale. Confirmé en 2022 et renouvelable tous les deux ans, ce certificat distingue la BCF en tant qu’employeur équitable et souligne son engagement durable en faveur de l’égalité salariale. Il atteste que la Banque répond aux exigences de la nouvelle Loi sur l’égalité entre femmes et hommes (Leg).
Prestations IT
100% des prestations sont externalisées auprès de Swisscom, qui a été élue, en 2020, entreprise la plus durable au monde dans le domaine des entreprises de la télécommunication par le magazine World Finance.
Or Fairtrade ou traçable
Le label Fairtrade Max Havelaar est utilisé pour les lingots de 1 à 20 grammes. Il garantit une meilleure protection des personnes et de l’environnement dans l’exploitation artisanale de l’or. La désignation « traçable » est utilisée pour les lingots d’un poids supérieur à 20 grammes et assure la traçabilité pour preuve de l’origine de l’or.
Hydro
Depuis 2019, la BCF est certifiée Hydro par Groupe E SA, attestant que le 100% de sa consommation d’énergie est renouvelable et provient d’ouvrages locaux suisses. Le choix d’un courant vert contribue à la préservation des ressources naturelles et représente un geste significatif en faveur de la protection du climat.
Papier certifié FSC
100% du papier utilisé par la BCF est certifié FSC. Grâce aux e-documents, la BCF offre à sa clientèle la possibilité de renoncer aux envois papier.